Une famille presque normale de M.T. Edvardsson 💕

Hello 💕

Je suis contente de vous retrouver pour un nouvel article lecture ! Aujourd'hui sort "Une famille presque normale" de M.T. Edvardsson et il fallait absolument que je vous en parle :)

Mon avis sur "Une famille presque normale" de M.T. Edvardsson

Si vous avez suivi mes derniers articles lecture (notamment celui-ci), vous savez que j'ai la chance de collaborer depuis quelques mois avec la maison d'Ă©dition Sonatine.
Bon je n'en reviens toujours pas haha, mais je suis vraiment ravie !

En revenant de vacances j'avais un colis surprise dans ma boßte aux lettres (j'adore les surprises hihi), et j'ai découvert ce livre : Une famille presque normale, de M.T. Edvardsson. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais c'est normal puisqu'il s'agit de son premier roman traduit en français :)

Rien qu'en lisant le rĂ©sumĂ© j'Ă©tais trĂšs emballĂ©e, et je dois dire que j'ai dĂ©vorĂ© ce livre en seulement quelques jours. Alors il est temps que j'arrĂȘte mon bla-bla et que je vous en parle.




La QuatriĂšme de Couverture



Nous Ă©tions une famille tout Ă  fait normale.
Et puis tout a changé.

Adam Sandell est un pasteur respectĂ© dans la petite ville de Lund, en SuĂšde. Sa femme, Ulrika, est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s'apprĂȘte Ă  quitter le foyer pour faire un road trip en Asie du Sud-Est. C'est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les familles de la ville, les Sandell sont horrifiĂ©s quand un important homme d'affaires, Christopher Olsen, est retrouvĂ© assassinĂ©. Ils le sont plus encore quand ils dĂ©couvrent que Stella a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e. Comment pouvait-elle connaĂźtre Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser Ă  le tuer ? 

Dans ce rĂ©cit en trois parties, chacun des membres de la famille tente de recomposer un puzzle dont il n'a pas toutes les piĂšces. C'est d'abord le pĂšre qui s'exprime, puis la fille, et enfin la mĂšre. Chaque fois, de nouvelles perspectives  se font jour, la version prĂ©cĂ©dente est remise en question, la vĂ©ritĂ© s'Ă©chappe. La seule Ă©vidence qui s'impose trĂšs vite, c'est qu'il n'existe aucune famille "normale".

Mon avis sur "Une famille presque normale" de M.T. Edvardsson




Un peu plus sur le livre


Le prologue nous mets tout de suite dans le bain : Adam Sandell attend son tour Ă  l'extĂ©rieur de la salle d'audience du tribunal. Il s'apprĂȘte Ă  tĂ©moigner dans le cadre du procĂšs de sa fille, accusĂ©e de meurtre. Que sait-il ? Que va t-il dire ? 

On passe ensuite tout de suite au récit du pÚre.
Dans cette premiÚre partie (comme les deux autres d'ailleurs), on alterne entre passé et présent. Il nous raconte un tas d'anecdotes du passé, de la rencontre avec Ulrika, à la naissance de Stella. On en apprend beaucoup sur l'enfance de sa fille, et on se rend compte que celle-ci a été plutÎt compliquée.
Son récit est alterné avec des parties dans le présent. On vit avec lui l'arrestation de sa fille, la façon dont ils gÚrent ça avec sa femme, ses doutes, ses questions.

Dans la seconde partie du roman, c'est au tour de Stella de prendre la parole. On la suite tout au long de son incarcération, mais elle revient également sur son passé.
Si dans le présent on ne comprend pas bien tout de suite ce qu'il s'est passé et pourquoi elle ne dit pas grand chose sur le meurtre, le récit de son enfance et son adolescence, lui, nous donne une vision assez différente de celle de son pÚre.

Enfin, c'est sur le récit d'Ulrika, la mÚre de Stella que s'achÚve le roman. Comme pour le récit du pÚre, elle revient sur le passé en évoquant sa rencontre avec Adam, leur mariage, l'arrivée de Stella.
On a Ă©galement une autre vision sur la personnalitĂ© de Stella. 
Et puis dans le présent, on est avec elle dans la salle d'audience. Elle est avocate, elle est dans son élément. C'est un collÚgue qui s'occupe de la défense de sa fille.
On vit avec elle le procÚs, les différents témoignages, et on se demande bien comment cela va finir...

Mon avis sur "Une famille presque normale" de M.T. Edvardsson


Mon avis sur le livre



Vous commencez à me connaßtre, je ne ferai pas de suspens haha ! J'ai adoré ce livre :)

J'ai tout d'abord beaucoup aimé la construction du livre. J'ai trouvé ça assez malin de le diviser en trois parties, avec trois narrateurs et donc trois visions différentes.
Les chapitres sont trÚs courts (3 à 4 pages), et alternant passé et présent, ce qui en fait un roman vraiment rythmé.

Je ne veux pas trop en dire, mais avec ces trois dans chaque récit on en apprend un peu plus sur ce qu'il s'est passé. Les anecdotes du passé nous en apprennent aussi beaucoup sur la personnalité des différents personnages et leur façon de voir les choses.

Avec le rĂ©cit du pĂšre, on s'est fait une certaine image de Stella et l'on se rend compte que cette image n'est pas forcĂ©ment rĂ©elle. 
Et c'est comme ça tout au long du livre :)
DÚs qu'on croit avoir deviné ce qui se trame, il y a toujours une nouvelle information qui nous fait douter. On s'aperçoit vite qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

Dans ce livre on se pose aussi la question que tous les parents pourraient se poser un jour : jusqu'oĂč est-on prĂȘt Ă  aller pour protĂ©ger son enfant ?

Enfin évidemment, il y a ces grandes questions que l'on se pose : Stella connaissait-elle cet homme d'affaire ? L'a t-elle tué ? Pourquoi ne veut-elle rien expliquer ?
L'auteur nous entraĂźne de fausse piste en fausse piste, et je ne vous dirai rien de plus :)

La seule chose Ă©vidente : la famille normale n'existe pas. 

Mon avis sur "Une famille presque normale" de M.T. Edvardsson

Voilà j'espÚre que ce nouvel article lecture vous aura plu ! Je suis contente de pouvoir vous faire découvrir les nouveautés de chez Sonatine (un grand merci à l'équipe) car c'est une maison d'édition que j'aime énormément (forcément, c'est celle de Jacques Expert hihi).
D'ailleurs je vous en reparlerai trÚs vite car j'ai reçu une autre nouveauté (une tuerie encore^^), rendez-vous début novembre :)


Vous aimez ce genre de livre ?
Celui-ci vous tente ?
Que lisez-vous en ce moment?

À trĂšs vite pour un nouvel article, je vous embrasse đŸ’•


aurely27_beauty

Vous pourriez aimer

12 commentaires

  1. Coucou,
    Je ne connaissais pas ce livre mais c'est le genre de livre que j'aime. J'aime bien les livres mĂȘlant passer et prĂ©sent.
    D'ailleurs le livre que je suis en train de lire mĂȘle rĂ©cit du passĂ© et rĂ©cit du prĂ©sent.Je suis en train de lire La pĂątissiĂšre de Long Island de Sylvia Lott.
    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Oh pourquoi pas? Il pourrait me plaire :)
    Je finis la bio du fondateur de Nike et je passe sur un livre de Lisa Gardner.
    Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Coucou ma belle ! Quelle chance cette collaboration, ca doit ĂȘtre tellement kiffant de retrouver un colis surprise dans sa boĂźte aux lettres !!

    Ce roman est tout Ă  fait le genre que je pourrais lire et il me donne bien envie !!

    Moi je viens d'en finir un du célÚbre Harlan Coben. J'ai adoré également.

    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Hello
    C'est tout Ă  fait le style de lecture que j'aime ! En ce qui concerne l'histoire, le fait d'avoir un retour de diffĂ©rentes personnes permet surement d'avoir plus d'infos sur le personnage et peut ĂȘtre mieux le comprendre. Je serai curieuse de connaitre la fin!
    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Hello ma belle,

    Alors je suis une amoureuse des livres mais je t'avoue ne pas lire ce genre de roman. Je suis plus du genre romances ou livres tout en légÚreté. AprÚs l'intrigue de celui-ci m'attire pas mal, donc à voir.
    Bravo pour cette joli collaboration en tout cas, pour une amoureuse des livres comme toi c'est le top!!!

    Des bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Heureusement que j'ai encore une belle pile à lire ( moindre à coté de toi) car cet histoire me tente bien. allez un de plus dans la liste.
    Des bises

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Coucou ! Je ne sais pas si ça me plairait comme histoire. Mais par contre, j'aime bien le format des chapitres courts, ça donne plus de rythme (et on peut s'arrĂȘter quand on veut et pas Ă  la fin d'un looooong chapitre :p)
    Des bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  8. Coucou.
    Tu me l'as bien vendu. J'ai envie de le lire.
    J'aime les bouquins oĂč plusieurs personnes s'expriment comme ici.
    Bon lundi!

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Coucou, je note ce livre dans ma wishlist car pour le moment j'ai adoré les livres que j'ai lu sous tes conseils :) De mon coté je viens de commencer Hortense ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  10. Coucou !
    C'est vraiment top de pouvoir collaborer avec cette maison d'Ă©dition ! Je rajoute ce livre dans ma PAL !
    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  11. Ben dis donc ! A ton titre, j'ai cru que tu allais faire une revue sur ma famille ! lol
    C'est super que tu puisses découvrir des nouveautés, comme ça.
    Moi, j'ai l'impression de ne plus lire que pour le travail.
    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  12. Coucou ! Je ne connaissais pas le livre mais tu m'as donné envie de le lire ! Il va falloir que je me le procure ^^ Bisous !

    RĂ©pondreSupprimer