Le jour de ma mort de Jacques Expert - Coup de cœur 💕

Hello 💕

On se retrouve aujourd'hui pour parler lecture ! J'ai eu un coup de cœur pour le tout dernier livre de Jacques Expert, Le jour de ma mort, j'avais très envie de vous faire un retour par ici !

avis-le-jour-de-ma-mort-jacques-expert


Si vous ne le savez pas encore, Jacques Expert est un de mes auteurs favoris ! J'aime énormément sa façon d'écrire, et j'ai lu presque tous ses livres.
J'avais commencé par "Adieu", et depuis j'ai quasiment tout lu. Je vous avais d'ailleurs déjà parlé sur le blog du livre "Hortense", mais aussi brièvement de ma rencontre avec l'auteur au salon du livre en 2017

Quand j'ai su que son prochain livre allait sortir très bientôt, j'étais vraiment contente ! J'avais lu son précédent livre (Sauvez-moi) très rapidement, et du coup j'étais pressée d'avoir enfin celui-ci entre les mains :) 

Je vous avoue que j'ai eu beaucoup de chance car Jacques Expert est un auteur vraiment très sympathique, et j'ai eu l'occasion de parler un peu avec lui sur instagram. Et puis il a eu la gentillesse de me faire parvenir son livre 2 jours avant sa sortie. Je vous explique pas, j'étais comme une dingue quand je l'ai reçu :)

Je me suis donc lancé dans ma lecture, et 2 jours après je l'avais fini !
Résultat : un mélange de sentiments car j'ai eu un gros coup de cœur, mais en même temps j'étais tellement triste de le terminer^^



Le jour de ma mort de Jacques Expert


avis-le-jour-de-ma-mort-jacques-expert



La quatrième de couverture



Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle espère se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort. Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé  une mort violente le 28 octobre ? Commence alors un suspens de tous les instants. La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?


avis-le-jour-de-ma-mort-jacques-expert

Un peu plus sur le livre


Nous sommes donc le 28 octobre, et tout comme Charlotte dès le début du livre on se pose tout un tas de questions. Est-ce vraiment le dernier jour de sa vie ? Ce voyant à Marrakech avait-il raison ?

On apprend également qu'un tueur en série sévit dans Paris. Il assassine de jolies femmes blondes, qui possèdent toutes un chat... Alors forcément, quand Charlotte se réveille après un cauchemar, elle ne peut s'empêcher de penser qu'elle pourrait être une victime de ce tueur en série.
Elle se retrouve alors dans un état d'angoisse et de paranoïa extrême, jusqu'à ne plus faire confiance à personne.

En parallèle il y a également le récit du tueur, "l'égorgeur de chats". Il se prépare à tuer sa quatrième victime (peut-être Charlotte ?), et nous livre quelques détails de sa vie et ses méthodes. 



Mon avis sur le livre


Comment ça j'ai tout spoilé dans le titre de l'article ??! 
Bon OK, mais au moins vous savez ce qu'il vous reste à faire : acheter ce livre immédiatement hihi :)

Je vous avoue qu'au début je me suis demandée comment l'auteur allait faire pour tenir tout le livre, sur seulement une journée, dans l'appartement de Charlotte. Et bien il a parfaitement réussi son coup !

À aucun moment on ne s'ennuie, la construction du livre y est pour beaucoup.
En effet, on alterne entre le récit du tueur en série, et le récit de la (dernière?) journée de Charlotte. On alterne entre le récit de ce tueur froid, calculateur, et très sûr de lui, et on sombre avec notre héroïne dans une paranoïa grandissante. Elle en est certaine : elle sera la prochaine sur la liste de ce tueur en série ! Alors forcément, on se demande nous aussi si elle sera sa prochaine victime, ou si elle ne s'invente pas tout cela simplement à cause de la prédiction du voyant.

J'ai beaucoup aimé le récit du tueur en série. Il dit lui-même que ce n'est pas un psychopathe et qu'il est tout à fait normal, et il fait souvent preuve de pas mal d'humour. J'ai apprécié ce décalage :)
Quant à Charlotte, certes son comportement est parfois complètement irrationnel, à la limite de la folie...Mais ne le serait-on pas aussi si on savait que c'était le jour de notre mort ?!

Je ne vais pas en dire plus histoire de ne pas dévoiler toute l'intrigue ! 
C'est un huis clos, un thriller psychologique que vous ne pourrez pas lâcher une fois commencé. De fausse piste en fausse piste, Jacques Expert nous balade du début à la fin :)

Pendant toute ma lecture je me suis posée pas mal de questions. À chaque fois que je pensais avoir trouvé une piste, quelques pages plus loin j'en avais une autre... Et c'est ce que j'aime dans un livre.
Le final ne m'a absolument pas déçue. En bref, j'ai adoré ! 
avis-le-jour-de-ma-mort-jacques-expert

Je remercie encore une fois Jacques Expert qui m'a permis de le découvrir un peu avant sa sortie, mais aussi les Editions Sonatines pour ce joli cadeau :)

J'espère vous avoir donné envie de le lire ! Et puis si vous voulez découvrir Jacques Expert, je vous conseille "Adieu", "Tu me plais", ou encore "Hortense" (même si j'ai aussi adoré les autres^^).


Vous connaissez Jacques Expert ?
Vous aimez ce genre de thriller psychologique ?
Ce titre vous tente ?

À très vite pour un nouvel article, je vous embrasse ðŸ’•

aurely27_beauty





Vous pourriez aimer

26 commentaires

  1. Coucou Aurélie,
    Alors moi qui adoooooore les thrillers psychologiques (et qui en chronique des tonnes sur mon blog) je n'ai jamais lu Jacques Expert ! En tout cas je pense que je lirai celui là qui me semble vraiment chouette !
    Bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    Tu m'as carrément donné envie de le lire ! J'adore les thrillers psychologiques :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas du tout cet auteur mais j'adore les thrillers donc je pense que je vais aller le découvrir vite! (enfin dès que j'aurai étiolé ma PAL, parce que là ça déborde!)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Merci pour ton avis très bien écrit et complet, ce n'est pas genre de lecture cependant :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton enthousiasme et communicatif! Je ne connais pas cet auteur mais maintenant j'ai envie de lire le livre! Je note donc pour une prochaine virée en librairie!

    RépondreSupprimer
  6. Chaque année, j'attends le dernier Jacques Expert avec impatience. C'est pour moi un des meilleurs auteurs de thriller psychologique. J'ai lu la quasi totalité de sa bibliographie et je n'ai jamais été déçue ! le jour de ma mort suit le mouvement , j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Je suis très fan de thriller et à présent, j'ai juste envie de découvrir cet auteur.
    Je termine la série de Lars Kepler et je me poursuivrai ensuite avec Jacques Expert !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais la couverture et la 4e de couv. me donnent envie de lire ce livre. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou je ne connaissais pas du tout cet auteur, merci beaucoup je vais regarder d'un peu plus près

    RépondreSupprimer
  10. Coucou j ai lu un de ses livres je sais plus le titre mais j'ai pas aimé et celui la ne me donne pas envie de le lire

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    On a les mêmes goûts donc il faut que je lise ce livre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas l'auteur et lis très peu de livres de ce genre. Mais ton article m'a donné envie donc je le mets dans ma PAL ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'as donné envie!!! :D
    Bon je suis sur des lectures plus personnelles mais pourquoi pas varier un peu.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! Ton article donne envie d'en savoir plus, même si ce n'est pas le style de livres que je lis. Merci pour la découverte :) Des bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Ajouter d’office à ma liste de futur lecture 😍
    Merci pour ton article
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Hello,
    Super article très complet, j'ai envie de découvrir cet auteur après cette lecture!
    Océane

    RépondreSupprimer
  17. coucou

    c'est clairement mon style de lectures, je suis très fan de thrillers et ouais j avoue que je ne sais pas ce que je ferais si on m'annonçait que j'allais mourir à une date précise :o
    bises

    RépondreSupprimer
  18. C'est une histoire de dingue quand même, savoir à l'avance quel jour on va mourir (si ce que lui a dit le voyant est vrai). Je suis trop curieuse de connaître la fin de l'histoire !

    RépondreSupprimer
  19. Sincèrement,je ne connais cet auteur de trillers et pourtant, des livres, crois, j'en lit énormément.. Je vais donc suivre tes conseils et me penchait sur ce titre...

    RépondreSupprimer
  20. Coucou.
    Je suis presqu'en sueur moi-aussi après avoir lu la quatrième de couv'.
    Mais c'est bizarre de penser tout de suite à être assassinée par un tueur en série. Il y a tellement d'autre manière de mourir de mort violente... Tu n'a pas du tout nous dire. Cela me donne envie d elle lire du coup.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! Je n'ai jamais lu aucun livre de Jacques Expert, mais tu m'as donné envie de lire celui-ci du coup ^^ Je vais le rajouter dans ma PAL :) Bisous!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, je ne connaissais pas cet auteur, mais je ne lis pas depuis longtemps :p Ton article me donne très envie d'en savoir plus sur cette histoire ^^ Merci pour ton article! Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou !
    Bon il faut absolument que je lise ce livre !
    Merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connais pas du tout cet auteur mais ton article m'a vraiment donné envie de me pencher sur ce livre ! J'ai une tonne de livres à lire donc je me note le nom pour plus tard ^^ J'aime beaucoup les thriller (je viens d'ailleurs de finir "double piège" d'Harlan Coben & "Le piège de la belle au bois dormant" de Mary Higgins Clark, mes deux auteurs préférés dont je vais bientôt parler sur le blog, je ne peux que te les recommander :D), merci donc du partage :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour.
    Il est rare que je n'aime pas les livres que tu recommandes. Je le mets sur ma liste de livres à acheter pour cette raison!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  26. Coucou,

    je ne connais pas du tout cet auteur, mais je dois dire que ton article me donne beaucoup beaucoup envie de lire ce livre !! Je le rajoute à goodreads pour penser à le lire un jour :)

    Bisous

    RépondreSupprimer