Un Avion sans elle de Michel Bussi 💕

Hello 💕

On se retrouve aujourd'hui pour parler lecture, cela faisait un moment ! J'avais trÚs envie de vous parler du livre "Un avion sans Elle", de Michel Bussi, auteur de ma région :)



Je vous avoue que cela faisait un moment que je n'avais pas ouvert un bouquin, la faute à Netflix il paraßt... haha ! J'avais acheté ce livre depuis au moins 3 ans, mais je ne l'avais pas encore lu (bon la pile à lire de plus de 100 livres n'aide pas je vous l'accorde^^).
Et puis cette semaine, M6 a lancé l'adaptation de ce livre en série télévisée, alors je me suis dit que c'était le moment pour enfin me lancer !

Samedi dernier je me suis lancé un défi : finir le livre avant la diffusion des deux premiers épisodes (le mardi suivant). J'ai tout de suite accroché, si bien que le lundi j'avais fini.
J'ai aussi regardé le premier épisode de la série, je vous en reparle en fin d'article !



Un avion sans elle de Michel Bussi



Le Synopsis


23 dĂ©cembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tĂȘte. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que CrĂ©dule Grand-Duc, dĂ©tective privĂ©, se pose la mĂȘme question. Alors qu'il s'apprĂȘte Ă  abandonner, la vĂ©ritĂ© surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitĂŽt, assassinĂ©.
Il ne reste plus à Emilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frÚre, pour découvrir la vérité...



Un peu plus sur le livre


Le 23 décembre 1980, lors du crash de l'Airbus 5403 Istanbul-Paris, 168 passagers sont morts sur le coup ou ont été piégés par les flammes. Seul un bébé de 3 mois a survécu.
Le problÚme est qu'il y avait deux bébés dans l'avion au moment du crash, et qu'il semble impossible de déterminer lequel a survécu.
A cette Ă©poque aucun test ADN n'Ă©tait possible, c'est donc la justice qui a dĂ» trancher.

Quelle est la vĂ©ritable identitĂ© du bĂ©bĂ© ? Lyse-Rose de Carville, ou Emilie Vitral ? Deux familles que tout oppose. D'un cĂŽtĂ© les de Carville, une famille aisĂ©e, menĂ©e par le grand-pĂšre LĂ©once de Carville. Celui-ci semble prĂȘt Ă  mettre le prix pour rĂ©cupĂ©rer sa petite-fille.
Et de l'autre cÎté on retrouve les Vitral, une famille modeste habitant Dieppe, vendeurs de frites dans un camion.

Finalement la justice tranchera en faveur de la famille Vitral : le bébé survivant du crash du mont terrible sera donc Emilie Vitral. Elle retournera alors vivre là-bas, aux cÎté de ses grand-parents Nicole et Pierre, et de son frÚre Marc.

La famille de Carville engage alors le dĂ©tective CrĂ©dule Grand-Duc (tu parles d'un nom haha^^), afin qu'il continue de mener l'enquĂȘte. Il sera grassement payĂ© et enquĂȘtera pendant 18 ans ! Lorsqu'il trouve enfin la vĂ©ritĂ©, il est assassinĂ©...
Il laisse alors son carnet de notes, regroupant tous les dĂ©tails de son enquĂȘte Ă  Emilie. 

Elle le lira, puis disparaĂźtra en laissant le carnet Ă  son frĂšre Marc.
Pourquoi disparaßt-elle ? Qu'à t'elle découvert dans ce carnet de notes ? Voilà une partie des questions que l'on se pose tout le long de notre lecture.
C'est Marc qui va alors mettre tout en oeuvre pour la retrouver et comprendre ce qu'il s'est passé.





Mon avis sur le livre


Aller pas de suspens, vous vous doutez que si je l'ai lu en si peu de temps c'est que j'ai aimé haha :)
Et bien oui, je dois dire que j'ai mĂȘme adorĂ© ! 

Tout d'abord je l'ai trouvĂ© vraiment bien Ă©crit, et j'ai aimĂ© la construction du livre, entre passĂ© et prĂ©sent. On est complĂštement embarquĂ© dans l'histoire, avec l'enquĂȘte de Marc en parallĂšle de la lecture de l'enquĂȘte du dĂ©tective. Et puis forcĂ©ment, la tension liĂ©e Ă  la disparition d'Emilie ajoute un suspens supplĂ©mentaire.

J'ai beaucoup aimĂ© les personnages, notamment Marc et Emilie. On est Ă©videmment intriguĂ© par l’ambiguĂŻtĂ© des sentiments entre eux, et ça donne encore plus envie de connaĂźtre sa vĂ©ritable identitĂ© :)

Je ne vais pas en dire trop car je ne voudrais pas gĂącher le suspens, mais en tout cas j'ai passĂ© un trĂšs bon moment de lecture. Ce ne sera peut-ĂȘtre pas mon prĂ©fĂ©rĂ© (il m'en reste encore d'autres Ă  lire de cet auteur), mais il se lit vraiment facilement, et on ne peut pas le lĂącher ! 

Et puis si vous voulez mon avis sur un autre livre de Michel Bussi, vous pouvez retrouver mon article sur "On la trouvait plutĂŽt jolie".




Un avion sans elle adapté en série sur M6



Je ne pouvais pas terminer cet article sans dire deux mots sur l'adaptation du livre en sĂ©rie par M6 ! 
Je vais peut-ĂȘtre ĂȘtre un peu dure, mais j'ai Ă©tĂ© trĂšs déçue par le premier Ă©pisode de cette sĂ©rie, et je me suis arrĂȘtĂ©e lĂ  d'ailleurs...

J'ai du mal avec le mot "adaptation", alors que finalement toute l'histoire a Ă©tĂ© changĂ©e... 
Ici on devrait donc plutÎt dire que la série a été (trÚs) librement inspirée du livre...
Ce qui m'a le plus choquĂ©e dans le premier Ă©pisode : des rĂ©vĂ©lations et des Ă©lĂ©ments importants sont dĂ©voilĂ©s dĂšs le dĂ©but alors qu'ils reprĂ©sentent le suspens principal du livre ! C'est quand mĂȘme dommage. Et puis certains personnages ont complĂštement Ă©tĂ© rĂ©inventĂ©s, et j'en passe.
Si on ajoute à ça le cÎté trÚs mou, le mauvais jeu des acteurs...Vous avez un trÚs gros flop.

C'est dommage car avec un livre aussi chouette, on aurait pu avoir une belle série ! J'avais d'ailleurs adoré l'adaptation du livre "Maman a tort" par France 2.

Mon conseil : si vous aimez lire, lisez le livre et ne regardez surtout pas la série haha :)
Et si vous n'avez pas lu le livre, la sĂ©rie vous plaira peut-ĂȘtre, et encore ce n'est pas sur.


Vous connaissez Michel Bussi ?
Vous avez lu ce livre ?
Vous avez regardé la série ?

A trĂšs vite pour un nouvel article, je vous embrasse đŸ’•

Vous pourriez aimer

30 commentaires

  1. Bonjour.
    Je n'ai jamais lu un livre de Michel Bussi. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais été attirée. Sans doute une réaction au tapage faits autour de ses romans...
    Bon en plus, je le vois arriver gros comme une maison : cette petite n'est ni d'une famille, ni de l'autre. Non?
    Bonne journée.

    RĂ©pondreSupprimer
  2. et bien ton article arrive Ă  point car je n'ai pas lu le livre et j'ai adorĂ© les 2 premiers Ă©pisodes, surtout le 2Ăšme oĂč il y a plein de rebondissements.

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur.
    Mais finalement, ta description est tentante :D
    Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Coucou ! Ooooh je l'ai lu il y a longtemps, j'aime beaucoup cet auteur, il fait d'excellents livres ! Généralement je les dévore haha :D
    Dommage pour la série :(
    Bisosu !

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Hello
    Et bien ma belle tu m'a totalement captivé par le résumé de ce livre ! Je n'ai pas regardé la série (à vrai dire, j'ai du mal à accrocher avec les séries françaises...). Par contre, j'ai vraiment trÚs envie de lire le livre.
    Si je resitue l'histoire, on est en 1998 lorsque la jeune fille qui a 18 ans. Je pense qu'Ă  cette Ă©poque, on devait pouvoir faire une recherche en comparant l'ADN des deux famille et de la jeune fille ? Je n'ai pas l'impression qu'on en parle dans le livre ?
    En tout cas, je vais regarder si je peux le trouver à ma médiathÚque. ^^
    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Coucou! je n'ai jamais lu de Michel Bussi, je le vois partout, alors j'aimerais bien tenter, un jour! Parce que pour le moment ma PAL déborde

    RĂ©pondreSupprimer
  7. J'ai lue le livre il y a asser longtemps maintenant je l'ai vraiment adoré tout le long on ne se doute pas de ce qui peut ce passer à la fin c'est vraiment un trÚs bon livre

    RĂ©pondreSupprimer
  8. Ton article tombe Ă  pic ! Il doit me rester 120 pages du roman et je l'aime beaucoup ! J'avoue que ce n'est pas mon prĂ©fĂ©rĂ© non plus. Je n'ai lu que "Les nymphĂ©as noirs" et j'ai bien plus aimĂ© l'univers :) Je me rĂ©jouis tout de mĂȘme de connaitre le fin mot de l'histoire avec ce roman et j'ai trĂšs envie d'en lire d'autres du mĂȘme auteur :)
    Par contre je ne savais pas qu'ils en avaient fait une sĂ©rie et mĂȘme si ton avis est nĂ©gatif j'aurais quand mĂȘme envie de regarder au moins quelques Ă©pisodes :)

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Coucou ma belle,
    J'ai entendu du bien de Bussi et faut avouer que le résumé donne envie d'en savoir plus ! J'avoue que ça a l'air prenant et si c'est bien écrit en prime faudrait que je tente ^^
    Des bisous :)

    RĂ©pondreSupprimer
  10. J'ai toujours préféré lire que voir le film. Et la tu me donnes vraiment envie de découvrir ce roman. Merci pour cette belle description. Daily kat

    RĂ©pondreSupprimer
  11. Hello! Je ne connais ni l'un ni l'autre! Mais c'est vrai que j'ai souvent été déçue par les adaptations des livres que j'adorais...

    RĂ©pondreSupprimer
  12. Coucou ma chérie.
    tu le sais, je n'ai pas aimé le début de la série et pourtant je n'ai pas lu le livre encore.
    Du coup, j'arrete et je tente la lecture.
    Des bises

    RĂ©pondreSupprimer
  13. Magnifique live, passionnant. Comme toi j'ai pas pu décrochée avant la fin.

    RĂ©pondreSupprimer
  14. Coucou !
    Quel dommage pour la sĂ©rie car le livre avait tout pour faire une adaptation sympa…
    Bisous !

    RĂ©pondreSupprimer
  15. Coucou ma belle,
    Merci pour ton avis !
    L'histoire est plutĂŽt originale =)
    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  16. Coucou je l'ai dans ma pal et je suis la série, j'aime bien Michel de bussi

    RĂ©pondreSupprimer
  17. j'adore ce genre d'intrigues Ă  tiroirs pleine de rebondissement !

    RĂ©pondreSupprimer
  18. Coucou,
    cela me surprend à peine que l'adaptation ne soit pas à la hauteur ! ^^ Je n'ai pas encore lu ce livre de Michel Bussi, celui qui m'a le plus conquise c'était Nymphéas noirs! Je te le conseille vivement d'ailleurs aprÚs ta lecture on la trouvait plutÎt jolie.
    En tout cas je ne pense pas regarder la sĂ©rie, mĂȘme si les extraits donnaient envie, je pense que l'on voit les meilleurs moments. En France on a vraiment du mal Ă  faire de bonnes sĂ©ries... C'est dommage !

    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  19. Coucou !
    Tout comme toi j'ai adoré le livre mais pour le coup je ne suis vraiment pas sûre de me lancer à regarder "l'adaptation", je suis trÚs trÚs souvent déçue !
    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  20. Coucou ! Je connais ce roman de nom et je dois dire que ton article me donne bien envie de savoir le dénouement hahaha. Pour ce qui est de l'adaptation, je ne l'ai pas vue mais je suis souvent déçue des adaptations quand j'ai déjà lu le roman...
    Des bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  21. Coucou :)
    J’ai entendue parler du livre mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire , par contre je ne suis jamais satisfaite des adaptations en film ou sĂ©rie !
    Merci pour ton avis
    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  22. Coucou ! Je regarde justement la série et j'aime bien personnellement... Sûrement parce que j'ai pas lu le livre avant ! C'est souvent comme ça . . Les adaptations sont souvent moins bien sue les livres. Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  23. Coucou Aurélie,

    j'ai vaguement entendu parler de l'adaptation mais je ne l'ai pas regarder. Peut ĂȘtre que je lirais le roman, le thĂšme me parle bien mais je ne pense pas regarder l'adaptation. En gĂ©nĂ©ral les bouquins sont toujours bien mieux!

    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  24. coucou

    Bussi je n'accroche pas, il manque un quelque chose pour que j'accroche.
    De toutes façons je crois que les lectures "grands publics" je n'accroche pas :(
    j aime ce qui est plus underground du coup j avoue que je ne lirais pas le livre sauf si il traine à la bibli municipale ou chez ma belle mÚre (XD) et la série M6 non merci car souvent en effet on est déçus

    bises

    RĂ©pondreSupprimer
  25. Coucou ! On a eu l'occasion d'en discuter sur Twitter ! Autant j'ai adoré le roman qui est bien ficelé que la série est un flop... ils ont gùché le personnage de Melvina (Hortense dans la série) alors que c'était un des personnages au profil psychologique le plus abouti... quel dommage !
    Bisous bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  26. Hello ! C'est vrai que Netflix c'est le mal quand on aime lire, pas possible de faire les deux en mĂȘme temps 😆 Je n'ai jamais lu aucun Bussi, mais l'histoire de celui-ci me plaĂźt assez bien, surtout qu'il a l'air de se lire vite ! Je vais aller voir ça de plus prĂšs ^^ Bisous !

    RĂ©pondreSupprimer
  27. Coucou,
    Il est dans ma pile à lire ! Si tu as adoré, je ne vais pas tarder à l'ouvrir je pense :,)

    RĂ©pondreSupprimer
  28. Coucou, je l'ai lu et j'ai adorĂ© ce livre par contre la sĂ©rie Ă©tait moyenne. Tellement moyenne que j'ai regardĂ© et je me suis arrĂȘtĂ© en milieu du premier Ă©pisode. Je n'ai vraiment pas accrochĂ©.

    RĂ©pondreSupprimer
  29. Coucou,
    Ohlala j'hésitais à le lire mais tu m'as convainvue
    Zou, en librairie ��
    Bon week-end
    Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  30. Oh mince alors, plus j'ai avancĂ© dans ton aeti le et plus ça m'a donnĂ© envie de connaĂźtre toute l'histoire et je me suis dit que j'allais regarder la sĂ©rie du coup (je n'ai pas trop le temps de lire :/ ) et au dinal l'histoire est toute changĂ©e et je trouve ca bien dommage. Je suis grave déçue alors que je n'ai mĂȘme pas lu le livre alors je n'imagine mĂȘme pas ta rĂ©action face Ă  la tĂ©lĂ©...

    RĂ©pondreSupprimer