Grâce à Dieu, le dernier film de François Ozon à voir absolument ! 💕

Hello 💕

Je suis super contente de vous retrouver pour un article cinéma ! Cela faisait un moment, et aujourd'hui j'ai choisi de vous parler d'un gros coup de cœur : "Grâce à Dieu" de François Ozon.



J'ai honte, car cela fait des semaines que je dois vous parler de ce film, et je n'ai pas eu le temps. Ou plutôt je n'ai pas pris le temps.
Je l'avais vu en avant-première, et cela fait déjà 1 mois qu'il est sorti au cinéma...
Mais bon, il passe encore dans beaucoup de salles alors ouf, ce n'est pas trop tard pour vous en parler :)

Il faut que je vous dise avant tout que je suis une grande fan du cinéma de François Ozon. Je n'ai pas vu tous ses films encore, mais une grande partie tout de même !
De ses premiers films comme "Les amants criminels" ou "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" (je vous l'accorde, celui-ci est très particulier haha), aux succès tels que "8 femmes", "Swimming Pool", "Frantz", ou encore "Jeune & Jolie" et "L'amant double" (avec la sublime Marine Vacth), j'ai tout aimé !

[Petit apparté : J'ai pu apercevoir le réalisateur avant la projection du film. Je ne vous raconte pas ma déception quand j'ai su qu'il était venu après le film pour un débat dans un autre cinéma pas loin de chez moi... Je rêvais de le rencontrer, mais ce n'est que partie remise j'espère !]

Avec "Grâce à Dieu", il signe un film très différent car ici il n'y a pas de fiction, mais une véritable affaire d'actualité ! D'ailleurs le film avait failli ne pas sortir, un procès étant en cours...



Grâce à Dieu, le synopsis


Alexandre, membre d'une famille catholique bourgeoise, vit à Lyon, avec sa femme et ses deux enfants.
Un jour, par hasard, il apprend que le père qui a abusé de lui quand il était enfant (aux scouts) officie toujours avec des enfants.
Il décide alors de contacter l'Eglise, et se lance dans un combat qui semble compliqué au premier abord. Il sera ensuite rejoint et épaulé par d'autres victimes du prêtre.

La bande-annonce : 




Mon avis sur le film



Comme je vous l'ai dit plus haut, ce film relate les faits d'une affaire en cours dont vous avez surement entendu parler.
En effet, il s'agit de l'affaire du Père Preynat, prêtre pédophile du diocèse de Lyon.
François Ozon a en quelque sorte réalisé un travail de documentaire, en rencontrant notamment les victimes du prêtre.
Dans le film, les noms des victimes ont été changés, mais le réalisateur a fait le choix de laisser les noms des personnes incriminées (notamment le Père Preynat, ou encore le Cardinal Barbarin).

Le film est construit en trois parties.

Dans la première, nous faisons connaissance avec Alexandre (Melvil Poupaud), qui sera le premier à dénoncer les abus du Père Preynat. C'est lorsqu'il était chez les scouts que cela a commencé. Même si dans sa vie d'adulte on a l'impression qu'il s'en sort plutôt bien, c'est lorsqu'il apprend que le prêtre est toujours au contact d'enfants qu'il décide de faire quelque chose.
Il se rapprochera de différentes personnes, dont le Cardinal Barbarin, mais se heurtera souvent au silence et aux différentes manœuvres de l'Eglise pour que le scandale n'éclate pas...


Dans la seconde partie, un nouveau personnage entre en scène. François (Denis Ménochet), également victime du Père Preynat, et venant d'un milieu un peu plus modeste.
Contrairement à Alexandre, il refuse au départ de parler de son traumatisme, il l'a refoulé pendant longtemps. Et puis la colère le fera changer d'avis et il se lancera dans un combat contre l'Eglise.


Enfin, dans la troisième partie, on fait la connaissance de Emmanuel (Swann Arlaud). Il vient d'un milieu populaire, et c'est le personnage qui est le plus marqué par ce qui lui est arrivé.
Il n'a jamais su parler de son traumatisme, mais celui-ci a eu un impact important sur sa vie : c'est un homme brisé, qui n’arrive pas à se construire (que ce soit dans sa vie professionnelle ou amoureuse d'ailleurs).


Avant de voir le film je vous avoue que je ne connaissais pas bien l'histoire, et j'ai été vraiment perturbée par certains détails. Notamment par le fait que le Père Preynat n'ai jamais nié les faits.
On se demande comment il est possible que cet homme continue d'officier aux côtés d'enfants, sa hiérarchie étant au courant de son "problème" ! 
Il y a une scène entre le Père Preynat et Alexandre qui est d 'ailleurs assez frappante... Il avoue, en disant même que ses supérieurs étaient au courant, mais à aucun moment on n'est capable de dire s'il regrette...

Il y a aussi cette fameuse scène du Cardinal Barbarin devant les journalistes, qui dira cette phrase tellement maladroite... "La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits"...

Enfin, il met aussi en lumière l'effet que peut avoir un regroupement collectif. Au départ seul, Alexandre sera ensuite rejoint par de nombreuses victimes pour ainsi former ce groupe qui existe encore aujourd'hui : "La parole libérée".

Bon j'ai l'impression que mon article est un peu décousu haha, mais il y a tellement de choses à dire ! Mais voilà j'ai peur de trop en dire, alors comme je ne veux pas spoiler je n'en dirai pas plus... :)


Vous l'aurez compris, ce film est pour moi un gros coup de cœur !
Même s'il dure plus de 2h, je n'ai pas vu le temps passer. On est absorbé, et les trois personnages principaux nous touchent par leurs histoires.

Au cœur de l'actualité, ce film est bouleversant, poignant et décrit parfaitement la souffrance des victimes face au silence de l'Eglise. Il met également en lumière la solidarité qui se crée entre les victimes grâce au regroupement collectif, et leur soif de justice !

Un grand bravo à François Ozon qui a réussit à traiter de façon très intelligente et sobre un sujet si délicat.

Vous avez vu ce film ?
Vous en avez entendu parler ?
Il vous tente ?

A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕

aurely27_beauty



Vous pourriez aimer

28 commentaires

  1. Coucou !
    Ce film doit être à voir ! Merci pour cette revue détaillée, je vais me le noter.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Encore une revue qui donne bien envie :D
    Je ne connaissais pas et je n'en avais même pas entendu parler mdr
    Je pense que cela pourrait me plaire mais moins à chéri... A voir entre filles peut-être?
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Un film en plein dans l'actu dont j'ai entendu parler à la télé.
    Merci pour ta revue très complète.
    Bises .Elodie.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !merci pour ta revue complète
    Je pense que je vais le voir celui la !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il est difficile pour moi de me tenir à jour des sorties ciné...
    Un des inconvénients de l'expatriation =(

    Alors merci pour cet article, maintenant j'ai plus qu'à attendre qu'il sorte en streaming =)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! J'ai beaucoup attendu parler de ce film, mais étant une âme sensible, il n'est pas fait pour moi

    RépondreSupprimer
  7. un thème bien lourd mais Ozon est très bon !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou
    Je ne connaissais pas mais c'est vrai qu'il a l'air vraiment cool ce film !
    Bonne journée
    Chloé

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle,
    Je l'ai vu aussi et je le trouve poignant, tout comme toi ! J'ai aimé aussi que ce soit sobre, pas "gore", avec plus de détails suggérés que montrés, ça reste ainsi assez respectueux malgré les horreurs dont on parle. Bref, un film à voir :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou j'en ai entendu parler mais pas pu aller le voir, j'attendais en DVD merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
  11. Alors oui j'en ai entendu parlé et oui j'aimerais aller le voir on verra si j'ai le temps d'aller le voir !

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai entendu parler (et j'avais aussi suivi le fait qu'il avait failli ne pas sortir ) et j'avoue qu'il doit vraiment être poignant ! Depuis tant d'années où tous ces horreurs sur enfants sont connues et que l'Eglise ne fait rien... j'avoue ne pas comprendre un tel silence.

    RépondreSupprimer
  13. Hello ma belle,

    Il est évident que j'en ai entendu parler! En même temps, vu l'actualité on ne pouvait pas le manquer! Après je t'avoue que pour le moment je ne me sens pas capable de le voir... Je m'explique... Ce film doit tout simplement être poignant, et il nous confronte à la réalité de ce qu'ont vécu ces gens, même si biensûre c'est passé et que c'est une fiction, j'avoue que je n'arrive pas à y aller...

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,

    Merci pour la présentation de ce film !
    Bon, le sujet est poignant, mais je ne suis pas du tout film français, j'ai énormément de mal.

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  15. Hello, j'aime beaucoup les Ozon en général. Ce film a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou je ne l'avais pas vu passer celui-ci mais en effet il me tend bien merci à toi pour la présentation

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette présentation !
    Personnellement je ne suis pas trop tentée par ce film, je ne suis pas trop fan quand il y a un véritable lien avec la réalité. :/

    RépondreSupprimer
  18. Hello :)
    C'est un film que j'aimerais bien voir. Je ne sais pas si j'aurai le temps avant qu'il ne sorte des salles, faut que je regarde.
    Merci pour ton article.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou
    Oh oui, forcément, j'en ai entendu parler. Il faut dire qu'il a bien occupé l'attention des médias aussi bien pour les faits que pour le film.
    C'est une telle horreur toutes ces atrocités qu'on vécu ces enfants. Si il y a bien des personnes auxquelles on peut donner toutes confiances, ce sont des personnes d’églises... Et finalement non...D'ailleurs, je n'ai pas compris la décision du papa qui refus la démission du Cardinal Barbarin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou! Il me semble vraiment bien ce film mais quand c'est une réalité j'ai un peu de mal à aller voir ce genre de film au ciné.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou merci pour ton avis car en ce moment je ne regarde pas trop les derniers films sortis

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas vu ce film, d'ailleurs je ne suis pas allé au cinéma depuis un moment. Mais l'histoire est forte quand même, surtout en sachant que c'est tiré d'une vraie histoire...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour.
    J'aime tous les Ozon, je verrai celui-là sans aucun doute.
    J'espère seulement qu'il sera prochainement dispo en VOD. Je n'ai pas eu le temps d'aller le voir...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  24. hello

    c'est d'actualité dis donc.
    C'est arrivé dans la vraie vie, mon cousin a été victime d'abus par un homme d'église et franchement c'est pas simple.
    Cela a détruit beaucoup de choses en lui et dans la famille du coup non je ne pourrais pas voir le film car pas envie de voir remonter le passé en mode fantome.
    Malgré tout c'est un film que beaucoup devraient voir et ça sensibilise au sujet...

    RépondreSupprimer
  25. wahou, plus de 2 heures, c'est vraiment pas commun un film qui dure aussi longtemps de nos jours.. C'est un sujet hyper sérieux et beaucoup plus commun que ce que nous pensons...

    RépondreSupprimer
  26. Le sujet est tellement d'actualité. J'ai très envie d'aller le voir.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  27. Coucou,
    je viens à l'instant de voir la bande annonce, et quelle claque! Alors j'imagine le film!
    Je n'ai pas vu ce film mais c'est encore tellement d'actualité malheureusement...
    J'ai vu le film Spotlight qui parle de journalistes américains qui dénombrent des milliers de prêtres qui ont abusés d'enfants aux USA. Edifiant et surtout inspiré d'une histoire vraie!
    Merci pour m'avoir fait découvrir ce film.
    Bisous
    Maryline

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ! J'a beaucoup entendu parler de ce film, surtout avant sa sortie, et c'est vrai qu'après j'ai un peu oublié, mais c'est un film qui doit être intéressant à voir et surtout bouleversant. Merci de me l'avoir remis en mémoire :) Bisous

    RépondreSupprimer