La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker 💕

Hello 💕

Aujourd'hui on se retrouve pour parler lecture, mais pas seulement ! Cet été j'ai enfin lu le célèbre roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker , et il est adapté en série sur TF1 à partir de ce mercredi 21 novembre.

la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert-roman

Lorsque j'ai acheté ce livre, je vous avoue que je ne savais absolument pas de quoi il parlait. 
On m'en avait tellement parlé, et puis il avait obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2012 ainsi que le grand prix du roman de l'Académie française alors ça ne pouvait pas être si mal^^

Bon après ça il est resté deux ans dans ma PAL, oui j'ai honte de l'avouer... Surtout que je l'ai tellement aimé que je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas lu avant ! 
Bref c'est pile le bon moment de vous en parler car il a été adapté en série sur TF1, et ça commence ce mercredi 21 novembre. 
J'ai pu voir les deux premiers épisodes (le premier était disponible sur internet, et le deuxième était à la location sur Canal Sat^^), et j'ai trouvé ça plutôt prometteur. Mais avant de vous parler un peu de la série, voyons déjà de quoi parle le livre non? :)



La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker


la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert-roman


Le Synopsis


2008, New York : Marcus Goldman, jeune écrivain à succès est atteint du syndrome de la page blanche. Après son premier livre qui a eu un succès fulgurant, il doit en écrire un second  et le remettre à son éditeur très prochainement.
A quelques semaines de l'échéance, tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur à l'université, Harry Quebert, est accusé du meurtre de la jeune Nola Kellergan, disparue en 1975 à Aurora. A cette époque elle avait alors 15 ans, et il aurait eu une liaison avec elle.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus va tout plaquer pour se rendre dans le New Hampshire et mener sa propre enquête.



Un peu plus sur le livre


En 1976, Harry Quebert a connu un énorme succès avec son livre "Les Origines du Mal". Qualifié de chef d'oeuvre, gros succès à la vente, il raconte une histoire d'amour impossible...
Lorsque le corps de Nola est retrouvé dans sa propriété 33 ans après sa disparition, avec le manuscrit original de son livre, il semble condamné à l'injection létale...

Mais revenons quelques années en arrière...
Marcus a toujours été du genre à ne pas se confronter à plus fort que lui, pour ainsi être le meilleur. C'est d'ailleurs avec cette stratégie qu'il s'est fait surnommer "Le Formidable" à l'époque du lycée.
Lorsque Harry le rencontre à l'université, il se rend vite compte de la "supercherie" et va le pousser à se dépasser. Une véritable amitié naît alors entre eux.

Ce n'est donc pas étonnant si Marcus va tout lâcher pour se rendre dans le New Hampshire  pour sauver son ami et prouver son innocence. 
Poussé par son éditeur, il écrira en parallèle son livre : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert.
Lors de son enquête il va se confronter aux habitants d'Aurora, et aux différents protagonistes de l'époque. Malgré les menaces il poursuivra son enquête afin de découvrir qui était vraiment Nola, et ce qui lui est arrivé...

Qui est était Nola ? Que lui est-il vraiment arrivé ? Et Harry est-il vraiment innocent ? 
Voilà une partie des questions auxquelles il essaiera de trouver les réponses...


Mon avis sur le livre


la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert-roman

Comme d’habitude ce ne sera pas un grand mystère, puisque je vous ai dit au tout début que je l'avais adoré ! Ça reste un sacré pavé (862 pages tout de même !), mais alors une fois qu'on a mis le nez dedans, c'est vraiment difficile de décrocher.
Alors oui parfois il y a quelques longueurs, mais honnêtement ça ne m'a pas dérangé. Il y a tellement de rebondissements et de fausse pistes, que finalement l’auteur nous captive complètement.

J'ai également beaucoup aimé les différentes périodes du roman : l'adolescence de Marcus nous permettent de mieux le cerner, mais aussi de voir son évolution ; les retours dans le passé avec notamment la rencontre entre Nola et Harry, mais aussi les relations entre les différents personnages avant la disparition de la jeune femme.

Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on ne peut s'empêcher de soupçonner un peu tout le monde, sans jamais avoir de certitudes. C'est ce que je préfère dans un livre.
Je vous avoue qu'à un moment j'étais sûre de moi, je pensais avoir trouvé LA vérité ! J'ai eu alors un sentiment mitigé car j'étais un peu déçue finalement d'avoir trouvé... Et puis en fait je n'y étais pas du tout haha :)

Bref même si en ce qui concerne l'écriture tout n'est pas parfait, Joël Dicker a réussi à m'embarquer dans son histoire, et j'ai adoré me faire mener en bateau ! J'ai même eu un petit pincement au cœur de refermer ce livre, car finalement je n'avais pas très envie de quitter Nola et Harry :)

Pour finir je n'avais pas envie de finir cet article sans vous dire deux mots sur la série, même si je n'ai vu que les deux premiers épisodes ! 


La vérité sur l'affaire Harry Quebert adapté en série


la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert-serie

Le livre adapté en série, avec Patrick Dempsey (mais oui, le docteur mamour voyons) dans le rôle de Harry Quebert, et Jean-Jacques Annaud (Sept ans au Tibet, L'Ours) à la réalisation ? 
Ok, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de la voir :)

Soyons tout de même honnêtes, un livre adapté en série, c'est rarement réussi ! Dernier exemple que j'ai en tête : la série Glacé, adapté du roman de Bernard Minier... 
Mais il y a parfois de jolies surprises, comme Maman a tort que j'avais beaucoup apprécié (adaptation du roman de Michel Bussi), ou encore Une chance de trop (adaptation du roman de Harlan Coben).

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes. 
J'aime beaucoup la façon de filmer, et les paysages sont vraiment magnifiques (je retrouve vraiment Groose Cove comme je l'imaginais).
Le choix de Patrick Dempsey est vraiment parfait, je trouve qu'il incarne très bien Harry Quebert. 
J'ai été un peu déçue du choix pour le rôle de Marcus par contre, je ne l'imaginais absolument pas comme ça.
Cependant, l'adaptation semble plutôt fidèle au livre, alors j'ai vraiment hâte de voir la suite ! 
Selon quelques articles que j'ai lu la série reprend les quelques longueurs du livre, mais ça ne m'a pas découragée et je suis impatiente d'avancer dans l'histoire :)

En bref : 
👉Si vous n'aimez pas lire, ou si vous préférez les séries : cette série peut vous plaire. Si l'intrigue du roman est reprise, cela promet pas mal de rebondissements, et je vous mets au défi de trouver la fin ! 
👉Si vous l'avez lu, et que vous êtes aussi curieuses que moi : vous ne pourrez pas vous empêcher d'y jeter un œil. C'est intéressant de voir comment un roman a été interprété, et puis c'est toujours plaisant de se replonger dans un univers que l'on a aimé :)


Vous connaissez ce livre ? Vous l'avez lu ?
Vous pensez regarder la série ?

A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕

aurely27_beauty

Vous pourriez aimer

43 commentaires

  1. Effectivement, la série peut être une alternative néanmoins je préfère d'abord lire avant de voir l'adaptation pour ma part.
    Justement, j'en parlais pour l'acheter ... Bon, je vais voir ça ^Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je préfère lire le livre avant aussi ;) Tu verras si tu le prends, il est addictif :)
      Bisous

      Supprimer
  2. J'avais adoré le livre, je l'ai dévoré ! Hâte de découvrir l'adaptation sur TF1 ce soir !
    Biz jeny

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vais lire que ton avis sur le livre puisque je n'ai pas voulu regarder les premiers épisodes en avance. J'attends ce soir avec impatience. Ce livre c'est MON livre de l'année. Un double coup de cœur : pour le livre et l'auteur. C'est une pépite et je me suis dit la même chose que toi "pourquoi je ne l'ai pas lu avant" ? J'ai fait ma revue détaillée pour aujourd'hui qui est la plus longue de toute ma vie :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai adoré le livre :) Une vraie pépite !
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou
    Il y a eu un tel matraquage de la part de TF1 sur cette série qu'il est difficile de passer à côté même si on ne regarde pas beaucoup cette chaîne. ^^
    Si je la regarde, cela sera plutôt en replay car ce soir il y a La France a un incroyable talent sur M6.
    Merci pour ton retour
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      haha c'est clair qu'on ne pouvait pas passer à côté !
      bisous

      Supprimer
  5. J'ai juste adorer et dévorer le livre. Tu as lu ensuite le livre des Baltimore ? Je suis sur qu'il va te plaire. J'ai aussi vu le premier épisode de la série, au début je n'étais pas convaincu qu'ils ai choisi Patrick Dempsey dans le rôle de Harry mais après le 1er épisode je lui laisse le bénéfice du doute car je pense finalement qu'il peut être bien pour le rôle. Qu'en à Marcus je partage ton point de vue je suis un peu déçu car je ne l'imaginais pas du tout comme ça non plus (je parle pas forcément physiquement mais même dans son attitude). Le 1er épisode est un peu destabilisant car cela ne ce passe pas dans le même ordre que dans le film on en apprend beaucoup très vite (ce qui est normal pour une série) Mais en tout cas j'ai hâte de voir la suite et de découvrir les autres personnages ! Et pour les paysages magnifique, la série à été tournée au Canada :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je n'ai pas encore lu le livre des Baltimore, mais je compte bien l'acheter :)
      Pour la série j'ai regardé les épisodes 3 et 4... Bon c'est pas mal mais ça ne sera pas aussi bien que le livre^^
      Bises

      Supprimer
  6. J'en entends bcp parlé en ce moment (forcément la série aide aussi à ce qu'on en parle). ça a l'air top. Je me le garde de côté. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adorééééé ce livre ! Je l'ai dévoré en peu de temps ! C'était ma belle soeur qui me l'avait prêté, en me disant "Tu vas voir c'est génial!"
    Pour ma part, j'avais trouvé le coupable, et quand je lui ai dit, elle m'a dit "je sais pas, tu verra bien, moi je me suis fait avoir tout du long, mais pourquoi tu pense que c'est lui ?" et quand je l'ai fini, elle m'a avoué avoir eu les nerfs que j'ai direct trouvé ^^. Mais honnêtement, toutes les pages (j'exagère ^^) je pensais à un nouveau coupable aha
    Je te conseil le livre des Baltimore qui est vraiment top ! Et je suis entrain de lire La Disparition de Stephanie Mailer (et là j'ai toujours pas trouvé le coupable aha, je suis dans le flou total ^^)
    Laurence de Gettin Hope

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii moi aussi je l'ai dévoré hihi !
      Le livre des Baltimore est dans ma liste, il faut que je l'achète !
      Bises

      Supprimer
  8. Hello ! J'ai pas lu le livre, mais j'ai pu voir le premier épisode en avant première, et j'ai été conquise, du coup je ne lirais pas le livre ^^ Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oh c'est dommage car le livre est une pépite :) Mais bon en même temps je comprends, je ne pourrai pas le lire en ayant vu la série^^

      Supprimer
  9. Je n'ai pas lu ce livre... mais bon comme c'est une série, je n'aurai pas le temps de les lire.

    RépondreSupprimer
  10. coucou je pense la regarder cette série, et peut être acheter le livre après, car je pense qu'il y aura moins de détails que dans le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! ah oui le livre est vraiment plus détaillé et je le préfère à la série pour l'instant :)

      Supprimer
  11. Je n'ai pas lu le livre et je dirai qu'il est peut-être préférable que je le lise après avoir vu la série (si j'arrive à convaincre chéri de regarder... ) car je suis souvent déçue. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment tu fais lol, je n'arrive pas à lire un livre après avoir vu la série ^^

      Supprimer
  12. Coucou
    Pour être franche. Je n’ai mas lu le livre et au vu des deniees lectures que je nai pas fini, je pense me pencher plutot sur la serie. A voir si j’arrive a me trouver du temps libre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ha c'est pas simple de trouver le temps, c'est clair^^

      Supprimer
  13. Coucou,

    C'est un livre que j'aime beaucoup alors je suis contente qu'il y ai une série !
    D'autant plus avec le charismatique Patrick Dempsey !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Moi aussi j'étais contente , je l'attendais avec impatience :)
      Je dois dire que j'adore Patrick Dempsey hihi, mais après avoir vu les épisodes 3 et 4 je suis un peu déçue^^
      Bises

      Supprimer
  14. L histoire en elle même ne m'avait pas réellement conquise par contre, le style d'écriture oui. L'auteur est tellement doué. Je vais sûrement regarder un épisode en replay. Ça pourrait me plaire... à voir :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Aurély !

    Tu me donnes très envie de me plonger dans la lecture de ce livre ! Malheureusement, je n'ai pas trop le temps de regarder la télévision en ce moment mais j'aimerais bien regarder cette série ! En replay peut-être ?!

    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma belle,
    C'est vrai que c'est un pavé mais ça ne me fait pas peur car quand c'est prenant, on ne voit pas défiler les pages ^^
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  17. Je voulais regarder le film hier mais j'étais trop fatiguée. Je vais regarder le replay. Merci à toi pour la présentation du livre. Bise

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ma chérie,
    Déjà la pub m'avait donné envie et tu m'as conforté. Ce n'est pas le truc du chéri donc je le regarderais en replay ce week-end :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. Je suis tombée dessus hier à la télé mais j'ai zappé ! je vais essayé de suivre la semaine prochaine en effet car ton article m'a donné envie !

    RépondreSupprimer
  20. coucou

    pas lu et pas vu ^^
    après j'avoue que j'ai peu le temps de lire et que de tels pavés me découragent d'emblée donc je ne sais pas si je m'y plongerais encore mais le film pourquoi pas ;)

    bisous

    RépondreSupprimer
  21. Hello
    J’ai beaucoup entendu parler de ce livre et de la série. Il faudra que je la regarde en replay.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  22. Hello, je n'ai pas du tout accroché avec les 2 premiers épisodes de la série. Je pense que je vais laisser tomber et lire le livre. Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Le livre est vraiment à lire, j'espère que ça te plaira :)

      Supprimer
  23. Ah mince j'ai raté le début de la série ! Je le regarderai en replay... Ça a l'air super intéressant comme histoire, je ne connaissais pas du tout. Petit question, tu les lis en combien de temps les 800 pages ? ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui elle est en replay :)
      Je l'ai lu pendant mes vacances en 3 jours :)

      Supprimer
  24. Coucou ma belle ! Je ne connaissais pas du tout ! Belle journée à toi,

    RépondreSupprimer
  25. Coucou !
    J’ai adoré ce livre, je devais regarder la série mais notre parabole nous joue des tours en ce moment et je n’ai plus la TV… Il faut que je la regarde sur le replay !
    Je viens de terminer son dernier roman La disparition de Stephanie Mailer et il est tout aussi génial !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou !
    Pour ma part, j'avoue avoir été un peu déçue par ce livre, que j'ai trouvé parfois un peu mal amené dans son dénouement policier (mais j'ai aimé l'intrigue universitaire !).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    J'avais très envie de voir cette série Malheureusement nous l'avons raté et pas eu le temps de la regarder en replay

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ! Je ne connaissais absolument pas ce livre, mais je trouve un vrai apaisement en mettant la tête dans les bouquins, et cette histoire m'attire.
    Je reviendrais vers toi une fois que je l'aurais lu!

    Des bisous,
    Estelle

    RépondreSupprimer