Pardonnez-moi de Maïwenn, un film choc ! 💕

Hello 💕
 
On se retrouve pour un nouvel article cinéma. Il me tient particulièrement à cœur car il s'agit c'est d'un film bouleversant : Pardonnez-moi, de Maïwenn.
critique - cinema - pardonnez moi - Maïwenn 
 
Maïwenn fait partie de ces actrices françaises que j'aime énormément, à fleur de peau et surtout très talentueuse.
On a pu la voir à ses début dans les films de Luc Besson comme Léon ou Le Cinquième Elément, ou même dans un registre complètement différent dans Haute Tension (un super film d'horreur en passant^^).
 
J'ai découvert ses talents de réalisatrice aussi avec le film Polisse qui est juste magnifique et qui a été primé au festival de Cannes. Je me suis alors intéressée à sa filmographie de plus près, et c'est là que j'ai découvert le film Pardonnez-moi.
Plus tard elle réalise encore un autre film, Mon Roi, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot. Encore récompensé à Cannes, je vous en reparlerai peut-être par ici :)
 
Mais revenons-en au film Pardonnez-moi dont il est question aujourd'hui !
 
 

Pardonnez-moi, le synopsis

 
 
Violette attend son premier enfant. Elle décide de lui faire un cadeau plutôt particulier : un film sur sa famille ! Elle s'achète le matériel, et caméra au poing elle va révéler ses secrets de famille un par un, en passant par sa mère, ses sœurs, ou encore son père.
Des fous-rires, des aveux, mais surtout des cris et des larmes, personne n'en sortira indemne !
 
La bande-annonce :  
 


 

Mon avis sur le film

 
 
Ce film, mélangeant histoire vraie et fiction est une vraie réussite !
Avec ses allures de reportage amateur, il ne plaira certainement pas à tout le monde. Clairement ici, ce n'est pas l'esthétique qui prime. Mais c'est cette façon de filmer surtout qui lui donne toutes cette force et fait ressortir à ce point les émotions.
 
critique - cinema - pardonnez moi - Maïwenn
 
Avec Pardonnez-moi, Maïwenn exorcise en quelques sorte son passé douloureux, puisqu'elle a elle-même été battue par son père étant enfant.
C'est vraiment le point de départ du film, et tout le reste est un mélange entre fiction et vérité. D'ailleurs j'avais lu une interview de la réalisatrice, ce film c'est finalement ce qu'elle aurait aimé faire dans la vraie vie, mais elle n'avais pas "les couilles" comme elle a pu dire à plusieurs reprises.
 
critique - cinema - pardonnez moi - Maïwenn
 
Le point fort du film est sans conteste le talent de Maïwenn, mais aussi de tous les autres comédiens, ainsi que la sincérité, la puissance des émotions qui transparaît.
Ils ont été assez peu dirigés d'après ce que j'ai lu, de sorte à favoriser l'improvisation. Les rires, les cris et mêmes les larmes sont vrais, et on le ressent à chaque instant.
 
Pascal Greggory est parfait dans le rôle du père dur, froid et insensible.
Marie-France Pisier est également excellente dans le rôle de la mère, égocentrique. Elle n'a pas porté les coups, donc elle ne se sent pas responsable.
Et puis dans le rôle des sœurs on retrouve Hélène de Fougerolles et Mélanie Thierry. Elles n'ont pas vécu la même chose que Violette, elle n'ont donc pas la même vision du père.
 
critique - cinema - pardonnez moi - Maïwenn
 
Le but premier de Violette, c'est vraiment la recherche du pardon paternel. Pour y arriver elle utilise ce qu'elle connaît : la violence et la provocation. Résultat, on a une multiplication de scènes très fortes et poignantes.
  
Et puis arrive cette scène Ã  couper le souffle. C'est la scène de la poupée, qui est LA scène du film, en tout cas pour moi. Violette met en scène sa version des faits avec une poupée, dans un "spectacle" violent, devant son père qui reste imperturbable, complètement silencieux et hermétique.
Cette scène, j'en ai pleuré (et je pleure encore même après l'avoir vu 10 fois^^) et repensé pendant des jours tellement elle est forte en émotions.
 
critique - cinema - pardonnez moi - Maïwenn
 
Voilà comme d'habitude je préfère ne pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais c'est un film à voir.
 
Pour résumer c'est un film différent, très loin d'être formaté et conventionnel.
Un film dur, fort et poignant, qui ne laissera personne indifférent !
 
Vous connaissez ce film?
Il vous tente?
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕
 
aurely27_beauty
 
 

Vous pourriez aimer

12 commentaires

  1. Effectivement, tu me donnes bien envie de le voir!
    Je me le note :D
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    Je ne connaissais pas mais j'ai entendu parlé de Polisse qu'il faut que je vois !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Oui Polisse est vraiment à voir aussi :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Hello miss, je connais Maïwenn mais je t'avoue que je n'ai encore jamais vu aucun film avec elle ou réalisés par elle. Je pense que celui-ci me plairait car j'aime les histoires de famille et dès qu'on parle de sentiments. Je le note dans les films à voir, merci pour cette belle présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Avec plaisir :) j'espère que tu auras l'occasion d ele voir :)
      Bises

      Supprimer
  4. Hello ma bele !
    Je ne connaissais pas Pardonnez-moi ce film a l'air vraiment riche en émotion et la façon dont il est filmé donne un côté réel aux scènes :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.
    J'ai mis quelques mois à regarder Polisse parce que j'avais compris que le réalisme était prenant. Et j'avais peur de retrouver les émotions qui m'ont fait quitté le métier d'assistante sociale. Cela n'avait pas raté et je me souviens encore des cris du petit garçon que sa Maman veut laisser au commissariat parce qu'elle ne sait pas où dormir...
    Je ne sais pas quand j'aurai le courage de regarder celui-là...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ah oui Polisse est vraiment dur à regarder par moment je comprends :)
      Pour celui-ci ce n'est pas encore pareil ,mais j'avoue que la scène de la poupée est dure, meme si elle est adulte :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou !
    Je ne connaissais pas ce film, j'ai beaucoup aimé Polisse que je n'ai vu que très récemment. Dur mais poignant.
    Je note celui-ci du coup.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      J'espère que tu auras l'occasion de le voir:)
      Bisous

      Supprimer