Au revoir là-haut : un film à voir absolument ! 💕

Hello 💕
 
On se retrouve pour un nouvel article cinéma, et c'est d'un film qui me tient à cœur dont on va parler aujourd'hui : Au revoir là-haut de et avec Albert Dupontel !
 
critique - au revoir la haut - dupontel - cinema

Avant de commencer il faut savoir que ce film est une adaptation du roman éponyme, écrit par Pierre Lemaître et lauréat du Prix Goncourt en 2013.
 
Je vous avais déjà parlé un peu de cet auteur dans un article lecture précédent (à retrouver ici), et j'avais acheté le livre depuis un moment (oui quand j'aime un auteur j'achète tous ses ouvrages^^).
Et c'est là que je vais vous faire une confession (j'ai un peu honte) et vous raconter un peu ma vie haha, je n'ai pas lu le livre...
Quand j'ai appris que le livre allait être adapté, j'ai sauté de joie, surtout quand j'ai su que ce serait Albert Dupontel aux commandes car je l'adore ! Autant comme acteur que réalisateur d'ailleurs. J'avais dans l'idée de lire le livre avant, afin de pouvoir comparer les deux... Et puis le film est arrivé en avant-première dans ma ville, en présence d'Albert Dupontel lui-même, et je n'ai pas pu résister !
Je n'avais pas eu le temps de le finir, et je ne pouvais définitivement pas rater Monsieur Dupontel (que j'avais déjà vu 2 fois^^). Malheureusement je fais partie de ces personnes qui ne peuvent pas lire un livre après avoir vu le film, alors je doute pouvoir le finir un jour, mais sait-on jamais...
 
Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui il n'y aura aucune comparaison entre le livre et le film. Ce sera uniquement mon ressenti sur le film.
Mais d'après ce que j'ai pu lire et entendre Pierre Lemaître est très content de l'adaptation, il a même vu le film deux fois, alors c'est là le principal non? :)
 
 

Au revoir là-haut, le synopsis

 
Novembre 1919. Rescapés des tranchées, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. La France glorifie ses morts, mais n'aide pas vraiment les survivants.
L'un est dessinateur très talentueux, et issu d'une famille assez aisée ; l'autre est un modeste comptable. Ils vont s'allier et monter une arnaque aux monuments aux morts !
 
Voici la bande-annonce :
 
 
 
 

Un peu plus sur le film


 
L'amitié des deux hommes est née pendant la guerre.
A la fin du conflit, c'est plutôt calme dans les tranchées, et on attend la fin de cette guerre... Tout le monde sauf le Lieutenant Pradelle, qui lui semble aimer ça... Il déclenche une fusillade, et Edouard Péricourt est touché gravement au visage en sauvant la vie d'Albert Maillard.
Quand Edouard prend conscience de sa blessure, il refuse de retourner voir sa famille, et demande à Albert de l'aider à se faire passer pour mort.
 
critique - au revoir la haut - dupontel - cinema
Source photo : Allociné
 
Ils vont ensuite rester ensemble et Albert prendra soin d'Edouard.
Ensemble ils vont avoir l'idée de monter une arnaque complètement immorale : vendre sur plan des monuments aux morts pour les communes françaises, encaisser l'argent et ne jamais livrer les œuvres évidemment :)
En parallèle, Albert fera connaissance avec la famille d'Edouard. En effet, il avait dû annoncer sa mort à sa famille, leur avait même restitué quelques dessins. Ils avaient alors voulu en savoir plus sur sa mort, en particulier sa sœur.
 
Quant au lieutenant Pradelle, il est toujours aussi détestable et se lance dans le commerce des cercueils et compte bien s'enrichir sur le dos des hommes qu'il a contribué à tuer...
 
 

Mon avis sur le film

 
 
Attention la reine du suspens est de retour haha (je n'ai pas pu m'empêcher de vous spoiler dans le titre de l'article^^), j'ai vraiment adoré ce film.
Je peux même dire que ça a été mon film préféré de l'année 2017 !
 
C'est vraiment un sentiment sur l'ensemble car j'ai aimé tous les aspects du film.
 
La réalisation est parfaite. Des plans magnifiques, une photographie superbe et pleine de nuances avec des images tellement bien travaillées (un peu à la Jean-Pierre Jeunet parfois). La reconstitution du Paris des années 20 est vraiment bien faite, les costumes sont grandioses (en particulier les masques d'Edouard), il ne manque rien.
 
critique - au revoir la haut - dupontel - cinema
Source photo : Allociné
 
Le film dure deux heures (1h57 pour être précise) mais honnêtement on ne les voit pas passer ! Comme toujours Dupontel arrive à nous faire passer du rire aux larmes en quelques secondes, on passe par tout un panel d'émotions. La musique contribue beaucoup à cela aussi.
 
Enfin il faut dire que la réussite du film est vraiment dans le choix des acteurs également.
Nahuel Perez Biscayart a été une des révélations de Cannes avec le film "120 battements par minutes". Honte à moi je ne l'ai pas encore vu, mais son interprétation du rôle d'Edouard est juste incroyable, et je comprends l'engouement pour cet acteur ! Dans le film il ne parle pas (forcément), mais toute sa force réside dans sa gestuelle et son regard. Il réussit à faire passer les émotions tellement bien, c'est bluffant !
Chapeau également à Albert Dupontel qui réussit à être devant et derrière la caméra ! Mais bon je ne doutais pas qu'il serait parfait, comme c'était le cas dernièrement pour "9 mois ferme" par exemple (pour ne citer que lui, car il y en a beaucoup!).
Son personnage est vraiment attachant, on a tout de suite de l'empathie pour lui.
Pour la petite histoire, lors de l'avant première Albert Dupontel nous a expliqué qu'il ne voulait pas du tout jouer le rôle au début. C'est Bouli Laners (un complice de toujours hehe) qui devait le faire, et puis ça n'a pas pu se concrétiser alors il n'a pas eu d'autre choix que de prendre le rôle !
 
critique - au revoir la haut - dupontel - cinema
Source photo : Allociné
Les autres rôles ne sont pas en reste ! Laurent Lafitte est parfaitement détestable dans le rôle du Lieutenant Pradelle. On a pas trop l'habitude de le voir dans un rôle de méchant (à part dernièrement dans "Elle" de Verhoeven), mais ça lui va plutôt bien je trouve :)
La jeune comédienne Héloïse Balster m'a beaucoup plu dans le rôle de la petite Louise. J'ai trouvé qu'elle jouait vraiment très bien. Dans le film son personnage est très complice avec Edouard, il y a un vrai lien et une complicité naturelle entre les deux.
On retrouve également Niels Arestrup dans le rôle du père d'Edouard. Au début dépeint comme un père absent et peu démonstratif, il devient de plus en plus attachant. Il est pris de remords, il fait passer les émotions surtout grâce à son charisme naturel.
On retrouve également Emilie Dequesnne et Mélanie Thierry dans les rôles féminins. Bon elle jouent bien, mais j'avoue que ce ne sont pas des personnages qui m'ont marqué.
Côté casting je finis par les "petites" apparitions mais qui font toujours plaisir. On aperçoit notamment Kyan Kojhandi dans un tout petit rôle , Michel Vuillermoz dans le rôle d'un fonctionnaire incorruptible ou encore Philippe Uchan que l'on voit régulièrement dans les films de Dupontel !
 
critique - au revoir la haut - dupontel - cinema
Source photo : Allociné

 
Vous l'aurez compris pour moi ce film est une totale réussite ! On retrouve tous les éléments que j'aime, avec de la poésie, de l'émotion, du cynisme, et bien plus encore.
Il a d'ailleurs été nommé 11 fois pour les Césars 2018, notamment pour le prix du meilleur film et de la meilleure adaptation. Je serai devant ma télé vendredi pour le soutenir (même si j'espère que mon chouchou Louis Garrel aura un prix aussi haha).
 
Si vous avez l'occasion de le voir je ne peux que vous dire de foncer ! En plus il sort aujourd'hui en DVD et Blu-ray (le mien est déjà à la maison évidemment^^).
 
Vous connaissez ce film?
Il vous tente?
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕
 
aurely27_beauty
 

Vous pourriez aimer

12 commentaires

  1. Il faut absolument que je le vois, je vais attendre la sortie en DVD :)
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial :) Et il est déjà sorti en dvd hihi :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    J'ai vu ce film moi aussi et comme toi je l'ai adoré, c'est clairement un film à voir je trouve :)
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oh oui il est tellement bien!! :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Je n'avais pas entendu parler de ce film Au revoir là-haut !!!
    C'est pas le type de d'histoire vers lequel je me dirigerai naturellement mais en te lisant tu m'as vraiment donné envie de le voir du coup !!! :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Il est vraiment top, il faut le voir :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou !
    ça tombe bien que tu en parles car il est en effet dans ma liste de film à voir prochainement ! J'adore moi aussi Dupontel que je trouve excellent !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Il est super, j'espère que tu me diras si tu as aimé :)
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou!
    Ce n'est pas du tout le genre de films que je regarde mais je vais en parle rà maman qui adore!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Ah elle va se régaler hihi, c'est génial :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma douce.
    I'm baaaaack.

    Mauvaise élève, je ne l'ai pas encore vu. Mais j'en lis tellement de positif.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Je n'ai pas entendu parler de ce film mais il a l'air pas mal du tout !
    Merci pour cet article.
    Bisous !

    RépondreSupprimer