19 mai 2017

Cinéma : Quand Adèle rencontre Guillaume - Eperdument 💕

Hello 💕

Je suis contente de vous retrouver pour un nouvel article cinéma ! Il n'était pas vraiment prévu aujourd'hui, mais j'étais impatiente de vous faire découvrir ce film si vous ne le connaissiez pas :)

Cinéma : Quand Adèle rencontre Guillaume - Eperdument

Pour ce nouvel article cinéma, j'ai décidé de vous surprendre car pour une fois il ne s'agit pas d'un film un peu bizarre sans décor (comme ici), où dans lequel il y a des chansons (comme ) haha !!!
 
J'en conviens j'ai des goûts assez particuliers, mais j'aime beaucoup de genres différents. Aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter Eperdument, un film de Pierre Godeau.
 
Il réunit à l'affiche deux comédiens très talentueux que j'aime beaucoup : Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos.
 
 
 
 

Eperdument, le synopsis

 
 
Jean est directeur de prison. Il a 40ans, il est marié, a une petite fille et mène une vie bien rangée.
Quand Anna, une nouvelle détenue, arrive dans sa prison, tout bascule. Un amour passionnel va naître entre ces deux personnages que tout oppose. Un amour destructeur.
 
La bande-annonce :






Un peu plus sur le film

 
 
Il faut savoir c'est que ce film est inspiré d'une histoire vraie (et du roman "Défense d'aimer"). Celle de Florent Gonçalves, directeur à la maison d'arrêt pour femmes de Versailles. Comme Jean dans le film, il avait tout pour lui, une famille et une carrière irréprochable. Et puis en 2010 il a rencontré Emma, emprisonnée pour avoir été l'appât du "Gang des Barbares", ils ont entretenu une liaison. Florent Gonçalves aura tout perdu : sa femme, son travail, et a été condamné par le tribunal.
 
Dans la première partie du film, on découvre le personnage de Jean. Sa vie de famille, sa relation avec sa femme, sa fille. On le voit évoluer dans son travail, il aime ce qu'il fait et on voit que son métier lui tient à cœur. Il semble heureux dans sa vie, avec la tête sur les épaules.
On découvre également le milieu carcéral, on en apprend un peu sur la façon de vivre des détenues (d'ailleurs le film a été tourné dans une vraie prison, celle de la Santé à Paris).

Et puis un jour Anna est transféré et ils se rencontrent ....
 
 
Cinéma : Quand Adèle rencontre Guillaume - Eperdument
 
 
La suite du film voit la passion naître entre ces deux personnes qui n'ont finalement qu'une seule chose en commun : le fait d'être enfermés tous les deux. A part cela tout les oppose, de leur personnalité, jusqu'au rang social.
Elle est jeune, belle, fragile, mystérieuse. Lui qui semblait très terre-à-terre va se laisser complétement aveugler par sa passion. Il perd peu à peu le contrôle et prend de plus en plus de risques jusqu'à tout perdre.
 
 
 
 

Mon avis



 
Si vous ne le savez pas, je suis une grande romantique dans l'âme !!! Alors évidemment un amour impossible, ça ne pouvait que me plaire :)
 
Je vais commencer par les petits points négatifs, car soyons honnêtes même si j'ai adoré, il y a toujours des choses à redire^^
Tout d'abord dans le film le réalisateur a fait le choix de ne pas dévoiler la raison de l'incarcération d'Anna. J'aurai bien aimé qu'on puisse tout de même en savoir plus sur son passé, tout simplement pour mieux la comprendre et la cerner. Tout le long du film on s'interroge sur sa sincérité, y a t'il manipulation? Peut-être aurait-on pu répondre à cette question en la connaissant mieux.
J'avoue également que certaines scènes m'ont semblé un peu irréaliste au sein de l'univers carcéral (notamment lors d'une scène de sexe où ils se retrouvent seuls dans sa cellule - je ne suis pas sure que ce soit possible dans la réalité).
 
Quand j'ai vu que le rôle d'Anna était tenu par Adèle Exarchopoulos, j'avais vraiment hâte ! Je fais partie des gens qui ont adoré "La Vie d'Adèle", elle est vraiment très talentueuse et j'aime son côté spontané et naturel.
Dans le film elle a un côté fragile. Elle joue aussi de sa sensualité et c'est assez déstabilisant. On n'arrive jamais à savoir si elle est sincère ou si elle a joué un rôle pour obtenir les faveurs du directeur (ce qui rejoint le point soulevé plus haut) ...
 
Dans le rôle de Jean, on retrouve Guillaume Gallienne, révélé au grand public dans "Les Garçons et Guillaume, à table". C'est le grand écart entre ces deux rôles, je ne le voyait pas vraiment jouer le personnage de Jean. Et puis à l'écran ça a été tout de suite une évidence !
Pour le film il s'est laissé poussé la barbe et les cheveux, il est méconnaissable. Je ne saurai l'expliquer mais dans ce rôle il a un côté vraiment sexy et attirant, et on peut comprendre qu'Anna puisse tomber sous son charme.
 
Cette histoire d'amour m'a complètement transportée. On suite la descente aux enfers de Jean, par amour il est prêt à tout. Il défie la morale, la société, et se laisse guider uniquement par sa passion. 
Ce n'est plus finalement l'histoire d'un directeur de prison et sa détenue, c'est simplement une histoire d'amour absolue qui va au-delà de la raison.
 
Le duo fonctionne parfaitement, le réalisateur arrive à nous faire ressentir cette attirance entre eux.
Il y a une vraie alchimie entre les deux acteurs.
Et ce désir sexuel est clairement présent tout au long du film. Les scènes sont très intenses et on a envie d'y croire. Mais cet amour peut-il aller au-delà des murs?
 
Le film se termine en nous laissant sur cette interrogation, chacun pourra l'interpréter à sa manière.
 
Mention spéciale à la chanson finale du film, une reprise de "Ne partons pas fâchés" de Raphael, interprété par Philippe Katerine ! J'ai adoré ce côté décalé :)
 
 
 

Cinéma : Quand Adèle rencontre Guillaume - Eperdument
Cinéma : Quand Adèle rencontre Guillaume - Eperdument
Cinéma : Quand Adèle rencontre Guillaume - Eperdument

Pour moi la réussite du film repose essentiellement sur le jeu des deux acteurs principaux et l'alchimie entre eux. Je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie en mars 2016, et depuis je l'ai déjà revu au moins 5 ou 6 fois. A chaque fois je suis sous le charme de ce duo au départ improbable :)
 
Et vous, vous l'avez-vu? Vous avez aimé?
Vous aimez ces deux acteurs?
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕
 
Aurely27_Beauty
 

12 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    je fais également partie de la team qui a adoré la vie d'Adèle !!! alors je n'ai pas vu celui là mais du coup tu m'as trop donné envie de le regarder ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cet article :) Je ne connais pas du tout :D
    Tu m'as bien donné envie ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. 5 ou 6 fois c'est de la passion !
    Je l'ai loupé au ciné, le résumé m’intéressait assez peu mais je le regrette un peu, j'aime beaucoup ces deux comédiens !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    J'adore comment tu racontes les films, tu me donnes toujours envie =)
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
  5. Hello copine :) je suis contente que tu parles de film car j'ai l'impression que personne ne le connaît haha et franchement je l'ai adoré, ce n'est pas le film du siècle hein mais l'histoire, les acteurs et comme toi la fin avec la reprise de Raphael m'ont beaucoup plu :)
    les acteurs jouent très très bien, le duo fonctionne bien pourtant je n'aurais jamais pensé à ce duo là :)
    très beau film :) plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. coucou! merci pour cette découverte, je ne connaissais pas et pourtant l'histoire me plait déjà beaucoup!!!
    le duo a l'air vraiment bon!
    bisous;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle,
    Je ne connaissais pas du tout ce film mais j'aime bien les amours impossibles moi aussi alors ça me tente bien du coup hihi^^
    Merci pour ton avis et bravo pour ton article, ça change un peu et c'est super je trouve :)
    Je t'envoie plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien :)
    Je suis très contente de lire ton article cinéma c'est un toujours plaisir de découvrir ce type d'article sur ton blog tu racontes à merveille l'histoire ça donne toujours envie de découvrir le film !
    Je ne connaissais pas Eperdument et il faut le dire c'est assez intrigant on voit bien dans l'extrait la descente du personnage principal et l'histoire complexe entre les deux !!
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  9. Hello.
    Je me souviens parfaitement de cette histoire et de la condamnation du directeur. A l'époque, je travaillais pour le Ministère de la Justice et j'avais été choquée du traitement médiatique de l'affaire. Je suis en effet persuadée que ce type d'histoire arrive fréquemment : l'incarcération fait perdre tous les repères aux détenus et parfois aux agents qui y travaillent... Je n'ai pas le temps d'aller au cinéma en ce moment, mais je ne manquerai pas de regarder le film dès qu'il sera disponible en VOD ou autre.
    J'ai hâte en plus de voir Guillaume dans un rôle hyper viril, à l'opposé de Guillaume et les autres.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Aurély !

    Tu me donnes très envie de découvrir ce film ! Merci pour cette chouette présentation !

    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. Rolala c'est le genre de film qui peu me faire fondre, j'adore... je suis une grande romantique aussi, en fait j'aime les extremes, genre possession, paranormal et amour triste et larmes lol
    Bisous chouette decouverte ma belle merci

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'as donné une idée de film à regarder ;)

    RépondreSupprimer