5 mai 2017

5 façons d'utiliser l'huile d'argan 💕

 
Hello 💕

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une huile végétale multifonctions que j'apprécie particulièrement : l'huile d'argan.


Je suis une grande fan d'huiles végétales, j'ai même un placard dédié à celles-ci dans ma salle de bain (un étage pour les huiles, un autre pour les poudres hihi). Je les utilise régulièrement, que ce soit pour ma peau ou mes cheveux. Parmi mes favorites il y a l'huile de moutarde (pour les cheveux), l'huile d'avocat (pour la peau et les cheveux), mais ma préférée reste l'huile d'argan :)

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de cette huile que j'apprécie, et de vous donner des idées pour l'utiliser de plusieurs façons, selon vos besoins.



L'huile d'argan, c'est quoi?

 
 
L'huile d'argan est issue de l'arganier, un arbre rare qui pousse dans le sud-ouest marocain. Le fruit de l'arganier, appelé "affiache" possède un noyau qui renferme deux à trois "amandons". L'huile d'argan est extraite à partir de ces amandons.
 
C'est une huile très nourrissante qui convient à tous les types de peau, (mais principalement aux peaux sèches et déshydratées).
Elle est raffermissante, assouplissante, anti-oxydante et anti-âge. Elle est également cicatrisante : parfaite pour soulager les gerçures ou brulures, mais aussi atténuer les cicatrices d'acné.

Pour reconnaître une huile d'argan de qualité, n'hésitez pas à la sentir. Normalement elle n'a que peu (voire pas du tout) d'odeur. On peut également regarder sa couleur, elle doit être plutôt claire (légèrement ambrée).

 
 

Mes huiles d'argan

 
 
Je possède plusieurs flacons d'huile d'argan, quand on aime on ne compte pas :)
J'avais reçu un petit format de chez Aroma-Zone, et puis ma copine Alexia m'avait envoyé un joli flacon (trop mignon avec son petit pompon hihi) qu'elle n'utilisait pas.

Depuis plusieurs semaines je possède également une huile d'argan bio de la marque Du Monde à la Provence (ou DMP). La marque m'avait contacté pour me faire tester plusieurs produits, et après avoir fait un tour sur leur site j'avais choisi l'huile d'argan (j'ai reçu aussi deux masques en tissus, je vous en reparlerai dans un prochain article) !





L'huile d'argan Mina - Du Monde à la Provence

 


5 façons d'utiliser l'huile d'argan


Cette huile fait partie de la gamme MINA, qui est à base d'huile d'argan et de fleur d'oranger. La gamme est composée de plusieurs autres produits (sérum, crème, etc...). Par contre si vous faites attention aux compositions je vous conseille de bien regarder avant (certains produits contiennent des PEG ou encore des sulfates).
 
Revenons à notre huile d'argan : celle-ci est pure et bio (c'est pour ça que je l'ai sélectionnée).
100% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Elle est également certifiée Ecocert.
Elle est vendue au prix de 9.30 euros sur le site de la marque (pour une contenance de 50ml).




Cinq utilisations de l'huile d'argan

 

 

1- Soin fortifiant pour les ongles



5 façons d'utiliser l'huile d'argan

Ayant les ongles un peu cassants, je fais très régulièrement des soins. J'utilise soit une huile "prête à l'emploi", soit un petit mélange fait maison qui a déjà fait ses preuves !
 
Je mélange un peu d'huile d'argan, et j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de citron, le tout dans un flacon en verre ambré (avec pipette) que j'avais recyclé.
A l'aide de la pipette je dépose une goutte sur chaque ongle et je masse en insistant bien sur toute la surface et sur les cuticules. Après quelques minutes (plus c'est long, mieux c'est, mais c'est en fonction du temps dont vous disposez) je rince à l'eau tiède.
 
L'huile d'argan va permettre de fortifier les ongles, mais aussi de les nourrir. L'huile essentielle de citron va blanchir les ongles (je fais beaucoup de manucures et mes pauvres ongles ont tendance à jaunir si je ne fais pas attention).



2- Gommage visage




5 façons d'utiliser l'huile d'argan

Les gommages visage, clairement c'est une passion chez moi haha :) Quand je vois le prix que font payer certaines marques alors qu'il est très simple d'en faire un soi-même ça me rend dingue !
Je réalise très régulièrement ce gommage à base d'huile d'argan et je l'adore.
 

Il suffit de mélanger un peu d'huile d'argan, de la cassonade (ou du sucre si vous souhaitez des grains plus fins) et du gel d'aloévera. Je ne donne pas de proportions car c'est vraiment selon la texture que vous voulez obtenir.

5 façons d'utiliser l'huile d'argan

La cassonade va permettre d'exfolier et éliminer les peaux mortes et les impuretés. L'huile d'argan apporte éclat et souplesse à la peau. Enfin l'aloévera est un petit bonus : il est hydratant réparateur et anti-âge.
Ce gommage peut être utilisé sur le visage et le corps. Je le rince à l'eau fraîche (pour le visage).
Après rinçage l'huile d'argan laisse la peau toute douce et bien hydratée :)

5 façons d'utiliser l'huile d'argan

 


3- Masque purifiant visage


 
5 façons d'utiliser l'huile d'argan


Gommages et masques, même combat haha :) J'adore ça aussi, et je trouve que le mélange huile d'argan / argile blanche est vraiment top !

Il suffit de mélanger un peu d'huile d'argan avec de l'argile blanche (vous pouvez aussi ajouter du miel par exemple) et de bien mélanger.

5 façons d'utiliser l'huile d'argan

L'huile d'argan va hydrater la peau, mais peut aussi réguler l'excès de sébum. L'argile blanche a des propriétés antiseptiques et absorbantes, elle va purifier la peau.
 
Je l'applique avec un pinceau pour que ça soit plus simple, et je laisse poser environ 10 minutes. Pour le rinçage je privilégie toujours l'eau fraîche.
 
5 façons d'utiliser l'huile d'argan

 
 

4- Soin contour des yeux



 
5 façons d'utiliser l'huile d'argan
 
Les propriétés nourrissantes, régénérantes de l'huile d'argan en font un soin contour des yeux parfait. On le sait la peau est beaucoup plus fine et fragile sur cette zone du visage, il faut donc en prendre soin. Surtout si vous avez la peau sèche et déshydratée.
 
J'aime beaucoup utiliser l'huile d'argan de cette façon. Il en faut très peu, et l'effet est vraiment appréciable.
 
L'huile d'argan pourrait aussi être utilisée comme soin de jour ou de nuit, et même pour démaquiller, mais vu son prix ce serait dommage de la "gaspiller" de cette façon :)
 
 
 

5 - Soin des cheveux





5 façons d'utiliser l'huile d'argan

Je pense que vous vous en doutez, l'huile d'argan peut aussi être utilisée pour le soin de nos cheveux. Je l'utilise très régulièrement seule, en bain d'huile avant shampoing.
 
Pour cela je l'applique sur cheveux secs, sur les longueurs et les pointes (en prenant soin de bien les démêler avant), puis j'enveloppe mes cheveux dans du cellophane. Je laisse poser minimum 1 heure, mais il m'arrive aussi de laisser poser une nuit entière (dans ce cas j'ajoute un foulard par-dessus le cellophane).
Je rince ensuite avec un shampoing doux (j'en fais toujours deux pour être sûre de ne pas avoir d'effet poisseux).
 
Le résultat est vraiment top : mes cheveux sont doux et brillants.
 
Il m'arrive aussi de l'utiliser avec d'autres ingrédients comme par exemple du henné neutre, un yaourt, du miel, ou d'autres huiles végétales (moutarde, jojoba, ricin, avocat, etc...) pour un soin plus en profondeur.
 

Voilà, vous connaissez désormais 5 façons d'utiliser l'huile d'argan ! Mais ces nombreuses propriétés permettent une infinité de possibilités, à vous de jouer ;)
 
 
 
Et vous, vous utilisez l'huile d'argan?
De quelle façon?
Quelle est votre huile végétale favorite?
 
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕
 
Aurely27_Beauty
 

41 commentaires:

  1. Hello ma belle !
    J'aime beaucoup cette huile végétale j'en ai d'ailleurs quelques flacons à la maison et j'ai bien envie de tester pour les ongles, les miens sont très cassant aussi. Il ne me manque que l'huile essentielle de citron :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Héhé elle est vraiment top :) Pour les ongles elle est vraiment efficace je trouve ! Tu peux également l'utiliser pure si tu n'as pas de citron, ça marche aussi ;) Et puis si tu n'as pas l'huile essentielle il me semble que ça marche aussi avec du jus de citron ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Ton article est top! On ne réalise pas toutes les possibilités qu'offre l'huile d'argan.
    Bisouuus ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle:) Je suis contente que ça t'ai plu !
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Hello Aurélie,
    comment vas tu ? L'huile d'argan, c'est la vie! C'est une de mes huiles préférées avec celle de coco. J'utilise souvent l'huile d'argan en soin contour des yeux le soir mais aussi comme toi en soin capillaire pour les pointes et longueur. En revanche je n'avais jamais eut l'idée de la mélanger avec du sucre et de l'aloe vera pour en faire un exfoliant. très bonne idée :)
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mimi :)
      Ça va très bien et toi?
      On est bien d'accord, cette huile est géniale ! J'aime vraiment beaucoup l'utiliser en gommage, et l'avantage c'est que l'on a ce qu'il faut dans nos placards :)
      Bisous, bon week-end !

      Supprimer
  4. Hello!

    J'espère que tu vas bien. ☺
    Je suis ravie de voir que tu fais également partie de celles qui ne jure que par cette huile végétale. J'utilise très souvent de l'huile d'argan en bain d'huile pour chouchouter mes cheveux. Ils sont assez fins et fragiles, et je pense que c'est en partie grâce aux bains d'huile que je peux les conserver si longs. ☺
    Merci pour ces astuces, et par avance, bon week-end à toi,
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ca va très bien merci :) J'espère que toi aussi !
      Oh oui j'adoooore cette huile :)
      Très bon week-end à toi aussi, bisous <3

      Supprimer
  5. Coucou ma chérie !
    J'ai adoré ton article =)
    Tu m'as donné envie de tester ton masque hihi
    Pour ma part je l'utilise en soin de nuit et j'adoooore :D
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chérie !
      Oh merci je suis contente que ça t'ai plu :)
      Si tu le testes tu me feras un retour?
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Merci pour cet article hyper complet !! Je me suis mis aux huiles végétales depuis quelques temps et j'aime aussi beaucoup l'huile d'argan pour le visage ou les cheveux, ainsi que l'huile de coco :)
    Par contre je n'avais jamais essayé pour les ongles, je vais tenter le coup parce qu'ils cassent facilement aussi..
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ma belle:)
      Ah oui l'huile de coco j'en entends aussi beaucoup parler, malheureusement elle ne me convient pas du tout snif (mes cheveux sont peut être trop fins). Mais j'ai vu les effets sur certaines c'est impressionnant !!
      Pour les ongles c'est vraiment efficace :) l'huile de ricin est pas mal aussi)
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou ma belle, j'adore les huiles aussi, et l'huile d'argan est la préférée, d'ailleurs j'adore bcp de produits a base de cette huile.
    Genial ta recette pour le gommage visage je vais tester ca. Je crois aux vertus du gel d'aloe vera j'en ai tjs un tube ds mon placard, c'est miraculeux pour tout...
    Merci pour cet article
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      On est d'accord, elle est top cette huile !
      Si tu testes le gommage n'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé:)
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Je prends note de tes recettes maison. Au moins avec ceux là, on sait que la compo est parfaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, au moins on sait ce que l'on met dedans ;)

      Supprimer
  9. Coucou ma belle,
    Oh voilà un chouette article, j'ai adoré ! Je n'utilise pas assez l'huile d'argan mais tu m'as donné plein d'idées du coup hihi, faut que j'y pense pour mes cheveux !
    Plein de bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Merci je suis contente que ça t'ai plu :) Pour les cheveux c'est top, tu me diras si tu testes hihi :)
      Bisousssss <3

      Supprimer
  10. Coucou
    Et bien on peut en faire des choses avec cette huile! Je ne l'utilise pas personnellement mais je note tes infos
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui elle sert vraiment à plein de choses:)
      Bisous

      Supprimer
  11. Ah oui je me souviens de l'huile que je t'avais offerte, contente que tu l'apprécies, c'est vrai que le packaging est adorable :)
    tu sais que je n'utilise pas spécialement d'huile d'argan au quotidien mais je vois les nombreuses vertus qu'elle possède et ça donne envie ! le gommage visage a l'air top, la texture hyper agréable, j'en avais déjà fait avec de la cassonade aussi hihi
    gros bisous copine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui je l'aime beaucoup :)
      elle sert à beaucoup de chose, et j'adore ce gommage :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  12. Coucou !
    Merci beaucoup pour la découverte ! J'utilise de l'huile d'argan uniquement sur mes cheveux mais j'ai les ongles très abimé. Du coup quand j'ai vu soin pour fortifier les ongles je me suis dit il faut que j'essaye !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Avec plaisir ma belle :) Sur les ongles tu verras c'est vraiment top :)
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou ma belle !
    Tout comme j'ai une belle collection d'huile en tout genre j'adore en utiliser sur mes cheveux et sur mon visage ! ^^
    Je prends note ton gommage je trouve la recette vraiment géniale :)
    J'utilise également en cure la nuit sur tous le visage quand j'ai la peau très sèche !!
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Les huiles c’est la vie haha ;)
      La recette du gommage est tout simple mais il est top :)
      Gros bisous

      Supprimer
  14. Coucou Aurély,

    Moi aussi j'apprécie beaucoup l'huile d'argan ! Merci pour cet article très intéressant !

    Bises et bon week-end ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Muriel :)
      L'huile d'argan c'est vraiment top :)
      Avec plaisir, je suis contente qu'il t'ai plu^^
      Bisous <3

      Supprimer
  15. Bonjour.
    Par manque de temps, j'ai un peu abandonné les recettes maison. Mais ton article me donne envie de m'y remettre. Surtout que je pense avoir de l'huile d'argan en stock.
    Bonne journée (ici c'est la grêle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle,
      Et bien je suis contente que ça te donne envie de t'y remettre :)
      Bonne journée :)

      Supprimer
  16. Coucou,
    Vraiment top cet article, tu m'as donné pleins d'idées ! Merci pour la belle découverte :)
    Bisous, Clarisse

    RépondreSupprimer
  17. Au top du top ton article ! J'ai appris tout plein de chose sur l'huile d'argan ! Merci d'avoir partagé tout ça avec nous <3 Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle c'est adorable!
      C'est toujours un plaisir de vous Partager mes petites astuces ;)
      De gros bisous <3

      Supprimer
  18. Coucou ma belle!
    Je n'ai jamais utilisé l'Huile d'Argan, mais quand je vois ce qu'on peut en faire je pense que je vais en acheter!
    La recette du gommage et du masque m’intéresse beaucoup =)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      L'huile d'argan est vraiment géniale, elle a plein de qualité et sert à tout:)
      Gros bisous

      Supprimer
  19. Coucou ma belle !
    J'aime beaucoup l'huile d'argan, ça sent bon et ça n'a que des bienfaits. Pour ma part quand j'en utilise c'est sur les cheveux, car avec une base bouclée et sèche, c'est assez dur de les entretenir. A chaque fois que je l'utilise en tant que bain d'huile mes cheveux sont bien contents et en bonne santé :)
    Très bel article très complet, un plaisir à lire.
    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Oui cette huile est géniale:) Moi aussi j'ai les cheveux bouclés et sur les cheveux j'adoooore !
      De gros bisous <3

      Supprimer
  20. Argan et fleur d'oranger, dis-tu ? Mais cette gamme MINA est faite pour moi et je ne la connaissais même pas ! Il faut absolument que je la trouve.
    Bisous, ma douce.

    RépondreSupprimer