20 juillet 2016

Lecture : Ma sélection pour un été 100% polars #2


Hello!
On se retrouve pour une nouvelle sélection lecture, pour un été 100% polar :)
Lecture : Ma sélection pour un été 100% polars

Si vous l'aviez ratée, je vous avais fait une première sélection ici le mois dernier.
Je vous avais présenté mes auteurs de polars favoris au travers de 3 livres géniaux!
J'ai déjà eu quelques retours après cet article, et je suis ravie que certains livres que je vous avais conseillé vous aient plus :)
Cette semaine je vous ai sélectionné trois autres livres que j'ai adoré également. Petite différence par rapport à la dernière fois, ce sont des auteurs que je ne connais peu, mais ce sont pour moi des valeurs sûres:)
Pour cette seconde sélection, j'ai donc choisi les livres de S.J. Watson, Ryan David Jahn, et Laura Kasischke.

Avant d'aller dormir, de S.J. Watson



Lecture : Ma sélection pour un été 100% polars


S.J. Watson :


S.J. Watson est un auteur de polar anglais. Avant d'écrire, il a d'abord fait des études de physique, puis a travaillé dans le milieu hospitalier (il s'occupait notamment d'enfants atteints de surdité).
Il a commencé à écrire pendant son temps libre, et en 2011 il a sorti son tout premier roman : "Avant d'aller dormir".


Avant d'aller dormir, la quatrième de couverture*:

*La quatrième de couverture, c'est le petit résumé au dos du livre :)


Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.


Mon avis :


Comme tous ceux que je vous propose évidemment c'est un livre que j'ai adoré :)
Les histoires d'amnésie, je dois avouer que l'on en a vu et revu (que ce soit dans les livres, ou même au cinéma). Mais celui-ci est particulièrement bien écrit!
Il est divisé en trois parties : dans la première partie nous découvrons la vie de Christine aujourd'hui. Elle qui cherche à rassembler les pièces du puzzle, tous les matins, en essayant de se rappeler ce qui lui est arrivé. Dans la seconde partie, la principale, nous sommes plongés dans son journal intime, avec toutes les questions qu'elle se pose, mais aussi ses découvertes au fur et à mesure qu'elle avance. Elle est notamment aidée par son psychologue qu'elle voit régulièrement.
Enfin, dans la dernière partie, le dénouement est totalement inattendu.
C'est vraiment un excellent thriller psychologique qui saura vous tenir en haleine jusqu'à la fin.


Petit aparté : Ce livre a été adapté au cinéma, il fallait absolument que je vous en parle dans cet article! Quand j'ai vu que Rowan Joffe avait adapté le livre au cinéma, surtout avec Nicole Kidman et Colin Firth, j'étais aux anges! Mais quelle grosse déception malheureusement...
Si vous avez vu le film, je vous conseille vraiment de lire ce livre. Je ne comprends pas comment on peut faire une adaptation aussi éloignée du livre... Le livre était tellement génial, ça aurait pu faire un super film ! Bref c'était juste pour vous en parler rapidement car ça m'avait vraiment traumatisée quand j'ai vu le film hihi.


Du même auteur :


C'est le seul livre que j'ai lu de S.J. Watson, et pour cause, il en a seulement écrit deux:)
Son second est paru l'année dernière :




Emergency 911, de Ryan David Jahn


Lecture : Ma sélection pour un été 100% polars


Ryan David Jahn :

Ryan David Jahn est un écrivain américain. Il écrit depuis l'âge de 10 ans!
Je n'ai pas trouvé grand chose sur sa vie, mais côté écriture, il a notamment reçu le prix du meilleur premier roman décerné par la CWA (Crime Writers Association) en 2011.


 Emergency 911, la quatrième de couverture :

A Bulls Mouth, Texas, quand on fait le 911, on tombe directement sur le Bureau du shérif. Collé derrière le central, son adjoint Ian passe ses journées à jouer aux cartes sur l'écran de son ordinateur tout en répondant aux rares appels d'urgence. Il faut dire qu'il n'a plus du flic que l'uniforme. Il y a sept ans, sa fille Maggie a été kidnappée, et l'enquête n'a jamais rien donné. Depuis, Ian s'est mis à boire, sa femme l'a quitté et le shérif lui a retiré son arme de service.
Ce jour-là, il lui reste une heure à tirer quand il reçoit un coup de fil un peu spécial. "Je vous en pris, aidez-moi!" La voix a changé, mais c'est bien sa petite fille qui l'appelle au secours - avant que la communication ne s'interrompe brutalement.
Ian n'a que très peu d'informations, mais il ne laissera pas Maggie disparaître une seconde fois. Alors il prend son SIG Sauer, grimpe dans sa Mustang 1965 et part à sa recherche. Du Texas à la Californie, il enfile l'Interstate 10 à tombeau ouvert sur la trace du monstre qui lui a volé sa vie.

Mon avis :

Dès les première page, l'action commence, et ça j'adore! On est tout de suite plongé dedans et a aucun moment on a envie de décrocher!
Il est très bien écrit, à chaque chapitre le narrateur change : tour à tour on a le point de vue de chaque personnage, que ce soit Ian, son collègue Diego, sa fille Maggie, mais aussi le kidnappeur Henry Dean.
Ce que j'ai aimé en partie dans ce thriller c'est que l'on sait dès le départ qui a kidnappé Maggie. Ce que l'on ne sait pas c'est si son père finira par la retrouver, et surtout comment il va faire.
Jusqu'à la fin on se demande jusqu'où ce père brisé est capable d'aller pour retrouver sa fille, et il nous emmène dans une chasse à l'homme passionnante !

Du même auteur :

Comme le précédent de cette sélection, c'est le seul livre que j'ai lu de cet auteur.
Je n'ai entendu que du bien de ses autres livres, alors si vous en cherchez d'autres les voici :


Esprit d'hiver, de Laura Kasischke


Lecture : Ma sélection pour un été 100% polars


Laura Kasischke :

Laura Kasischke (à prononcer "Kaziski") est américaine. Elle vit dans le Michigan où elle enseigne l'art du roman. Elle a écrit une dizaine de livres, et a reçu plusieurs prix.
Elle a également écrit des poèmes, et a publié dans de nombreuses revues.

Esprit d'hiver, la quatrième de couverture :

Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n'est plus comme avant en ce jour de Noel. Dehors, le blizzard s'est levé ; les invités ne viendront pas.
Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l'adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie... Elle s'interroge : "Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux?"
Un huis clos glaçant entre une mère et sa fille.

Mon avis :

Avec ce livre Laura Kasischke a reçu le Grand prix des Lectrice de "Elle" en 2014. C'est un des critères qui m'a fait choisir ce livre (c'est souvent une valeur sûre, comme le prix du polar SNCF par exemple).
Ce livre n'est pas un polar à proprement parler, vous le comprendrez en le lisant ;) Mais j'avais eu un véritable coup de cœur pour cette histoire, et la façon dont elle a été écrite.
Alors non, dans ce livre pas de crime, pas de sang, ni même de violence, mais on a une vraie intrigue. Du début à la fin nous sommes plongés dans une atmosphère angoissante. C'est un huis clos entre une mère et sa fille, dans une ambiance glaciale (et la tempête de neige à l'extérieur rajoute une tension supplémentaire ).
On se demande tout le long du livre où l'auteure veut nous emmener, et c'est à la toute dernière page que l'on comprend enfin! Si je trouve une personne qui me dit "Facile, j'avais deviné", alors là ce sera mon héros (ou héroïne^^) pour toujours hahaha.

Du même auteur :

 Après le coup de cœur pour ce livre, je m'étais acheté un second dans la foulée, que j'ai beaucoup aimé également :

Un oiseau dans le blizzard
(qui a été adapté également au cinéma sous le titre de "White Bird", mais je ne l'ai pas vu encore)

Elle a aussi écrit :
(que j'ai acheté mais pas encore lu)
(également adapté au cinéma)
Lecture : Ma sélection pour un été 100% polars

Voilà, j'espère que cette nouvelle sélection de polars vous aura plu :)
N'hésitez pas à me dire si vous connaissiez ces auteurs, ou s'ils vous tentent !

Lecture : Ma sélection pour un été 100% polars

Et surtout dîtes-moi si vous voulez une troisième sélection :)
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse.
Aurély

20 commentaires:

  1. Coucou toi! Tu me donnes envie de me plonger dans un bon bouquin au bord de la piscine :D
    Bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou toi! oh oui au bord de la piscine c'est vraiment le meilleur endroit hihi
      gros bisous

      Supprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi concernant le film avant d'aller dormir quand je l'ai vu j'ai été super déçue c'est dommage car j'avais beaucoup apprécié le livre!
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'avais jamais été déçue autant par une adaptation!! hihi
      et en plus dans sa préface l'auteur dit qu'il est content du film, franchement j'ai pas compris !!! mdr

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'ai adoré le livre Avant d'aller dormir et tout comme toi, je n'ai pas du tout aimé le film. C'est vraiment dommage car il y avait un beau potentiel pour faire quelque chose de bien !
    Je ne connaissais pas Esprit d'Hiver et il me tente bien !
    En ce moment je lis Je suis Pilgrim mais j'ai beaucoup de mal à entrer dedans, je pense que je vais le laisser de côté et en commencer un autre.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Avant d'aller dormir est vraiment un super livre!
      Esprit d'hiver c'est vraiment génial, la fin est vraiment troublante, c'est top !!!
      moi aussi quand j'ai du mal à rentrer dans un livre je change, et j'y reviens plus tard hihi :)
      gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    J'adore tes sélections mais je manque de temps en ce moment ^^
    Je me garde tout de même ces bouquins sous le coude =)
    Gros bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      C'est clair qu'il faut avoir le temps :) J'essaie de le prendre quand je peux, mais j'avoue que c'est aussi par période :)
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou! J'ai lu avant d'aller dormir et je l'ai adoré ! Je prends note des autres livres :-) biz

    RépondreSupprimer
  6. Mon mari cherchait des livres, justement : un grand merci !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super! s'il aime les polars il y en au aussi 3 supers dans la première sélection:)
      bisous ma belle

      Supprimer
  7. Bonjour.
    Je m'écroule chaque soir sur mon livre que j'ai de ce fait du mal à terminer. Mais tu viens de me donner de bonnes idées pour les prochains.
    C'est en particulier "avant d'aller dormir" qui m'intrigue. Je n'ai pas vu le film, je n'ai pas de risque d'être déçue.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      ravie de t'avoir donné des idées :)
      avec avant d'aller dormir tu ne seras pas déçue il est top :)
      bisous

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas merci pour la découverte :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. je connais le livre Avant D'aller Dormir enfin ça me dit quelque chose ^^
    mais celui qui me tente le plus est le dernier nuit d'hiver il a l'air chouette, l'histoire est intrigante et tu as bien aimé apparemment ^^
    merci pour ces découvertes ! gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  10. Hello, un bon petit polar de temps en temps c'est très sympa, du coup je te remercie pour ton article ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui j'adore les polars! C'est avec plaisir :)

      Supprimer