Le Yaourt : le bonheur est dans le frigo ! :)

Hello !
 
On se retrouve aujourd'hui pour parler de mon ingrédient du frigo favori !!! :)
Il sert à tout, il n'est pas cher et il rend les cheveux tous doux, biensur c'est le yaourt :)
yaourt soin maison shampoing


Alors évidemment je vous parle cheveux car c'est vraiment mon utilisation préférée, mais en fait le yaourt peut servir à tout!
Dans cet article je vous propose différentes façons de l'utiliser, alors c'est parti !
 
Je précise qu'il y a d'infinies possibilités :) Je ne vous parle dans cet article que des utilisations testées et approuvées hihi :)
 
Il faut utiliser un yaourt bio de préférence et sans sucre (ni morceaux hein :))
 

Pour les cheveux :

 
 

Le yaourt associé aux poudres :

 
Je suis passée au 100% naturel pour mes cheveux depuis un peu plus d'un an déjà, et je suis toujours à la recherche de shampoings naturels (que ce soit tout prêt, ou à faire soi-même).
Depuis que j'ai découvert les poudres ayurvédiques, j'avoue que j'ai du mal à m'en passer! Je les utilise au moins une fois par semaine.
Habituellement le principe est simple : on mélange les poudres à de l'eau tiède, et il n'y a plus qu'à se laver les cheveux avec la "pâte" obtenue.
J'avais toujours entendu dire que les poudres pouvaient assécher les cheveux (légèrement). Ayant déjà les cheveux secs, j'ai cherché une alternative avant même de commencer à les utiliser! (oui je suis prévoyante hihi). Et c'est en tombant sur un article de Peau-Neuve que je suis devenue une adepte du shampoing au yaourt associé aux poudres :)
 
shampoing au yaourt shikakai rhassoul poudre de sidr
Shampoing Yaourt + Poudres
 

Yaourt + Shikakai :

Mon amour pour la yaourt a commencé en même temps que mon amour pour le Shikakai :)
Je vous en avais déjà parlé dans mon article pour faire mon shampoing solide (retrouvez l'article et les propriétés du Shikakai par ici) : c'est ma recette favorite de shampoing.
Un yaourt, avec 2 à 4 cuillères à soupe de Shikakai et le tour est joué! J'applique l'ensemble d'abord sur les racines, puis sur les longueurs et les pointes, et je laisse poser environ 10 minutes. Ensuite un bon rinçage (de préférence à l'eau froide) et les cheveux sont tous doux et brillants :)
 
 

Yaourt + Rhassoul :

Quand j'ai vu l'effet magique du yaourt, je me suis dit mais pourquoi pas l'associer aux autres poudres lavantes ! Et effectivement, c'est vraiment un mélange qui fonctionne :)
Le Rhassoul est une argile minérale 100% naturelle, qui est un peu magique puisqu'elle peut absorber les graisses ainsi que les impuretés!
On peut donc l'utiliser comme shampoing (mais pas que), c'est un nettoyant doux, qui permet aussi de réguler les cuirs chevelus gras.
Au niveau des quantités et de la marche à suivre, je procède exactement de la même façon qu'avec le Shikakai :)
Bon j'avoue que je fais au plus simple, mais vous pouvez également ajouter d'autres ingrédients à ce shampoing, comme par exemple du gel d'aloévera ou autre.
 
 

Yaourt + Sidr :

Toujours dans mes tests de shampoing yaourt et poudres, j'ai également testé le mélange Yaourt et poudre de Sidr :) J'utilise régulièrement cette poudre dans mon henné, mais aussi quelques jours après le henné.
La poudre de Sidr permet de fixer la couleur et de laver les cheveux colorés sans faire dégorger la couleur (d'où mon utilisation avec le henné). Il permet de nettoyer tout en douceur, et aide à soulager les démangeaisons du cuir chevelu liées aux pellicules notamment.
Je l'utilise toujours dans les mêmes proportions, et de la même façon.
 
Vous l'aurez compris, je suis fan du yaourt associé aux poudres lavantes !
On obtient des cheveux vraiment doux grâce au pouvoir hydratant du yaourt :) Et les propriétés des poudres sont top, à nous les cheveux brillants et avec du volume :)
 
Petite précision tout de même : ce sont des shampoings efficaces, mais ils ne suffiront pas à rincer vos bains d'huiles ;) (sauf celui au Shikakai qui fonctionne pour moi, mais pas pour tout le monde à priori, donc à vous de tester...)
 
 

Le yaourt associé à l'œuf :

 
On peut également utiliser le yaourt comme shampoing, lorsqu'on l'associe à l'œuf ! Comme le yaourt, c'est un ingrédient que l'on trouve dans notre frigo, donc c'est super facile :)
L'œuf a un pouvoir nettoyant, et en plus il gaine le cheveux! Associé à l'hydratation apportée par le yaourt, ça nous fait un duo de choc :)
 
Pour l'application rien de plus simple : on mélange un œuf battu avec le yaourt, on applique et on laisse poser quelques minutes :) Au rinçage de préférence on utilise de l'eau froide (ou tiède mais surtout pas chaude si vous ne voulez pas vous retrouver avec une omelette sur la tête hihi).
 
shampoing yaourt oeuf
Shampoing Yaourt + Œuf
 
 

Le yaourt utilisé en soin :

 
Évidemment avec ses propriétés hydratantes le yaourt est aussi un soin génial !
Pour le moment la meilleure association que j'ai trouvé est celle avec le sirop d'agave :) Encore et toujours grâce à Peau-Neuve (que ferait-on sans elle hihi).
 
Je l'utilise comme un soin avant shampoing. Le mélange est simple : un yaourt + 2 cuillères à soupe de Sirop d'Agave. On mélange, et on applique le tout sur cheveux mouillés (enfin moi je trouve ça plus pratique). Je laisse poser 2h minimum (sous cellophane + serviette), et ensuite je rince à l'eau froide. Et on peut ensuite faire son shampoing! (en général après ce soin je choisis le shampoing yaourt + Shikakai, pour une hydratation maximum).
 
soin yaourt sirop d'agave hydratation cheveux
Soin Yaourt + Sirop d'Agave


J'utilise également le yaourt dans mes soins aux poudres :)
Par exemple lorsque j'utilise le henné neutre ou la poudre de Brahmi, mais aussi dans mon henné colorant. A chaque fois je remplace en fait l'eau tiède par le yaourt, toujours dans un soucis d'hydratation.
On peut ajouter d'autres ingrédients comme par exemple des huiles végétales, du gel d'aloévéra, ou autre.
 


yaourt recette henne
Soin Yaourt + Poudres
 
Voilà, j'ai fait le tour pour l'utilisation du yaourt pour les cheveux! Vous voyez que les possibilités sont grandes :)
 
On peut aussi l'utiliser pour la peau, il est vraiment multifonctions!
 
 

Pour la peau

 
 
Bon je dois avouer que pour la peau j'ai testé moins de recettes, mais en voici une que j'aime beaucoup :)
 
C'est une recette anti points-noirs que je trouve plutôt efficace : on mélange un peu de yaourt avec de la poudre de curcuma. On obtient une pâte que l'on va appliquer sur les zones où sont localisés les points-noirs. On masse bien et on laisse poser 10-15 minutes, puis on rince à l'eau tiède.
Ne vous inquiétez pas, vous risquez d'avoir le teint un peu jaunâtre, mais ça s'estompe :)
 
J'ai vu plusieurs recettes où la farine a été ajoutée, ainsi que du miel il me semble, mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas vous dire ;)
 
Attention, c'est un masque qui tâche un peu alors faites ça avec un vieux tee-shirt qui ne craint plus rien ;)
 
soin visage yaourt curcuma points noirs
Masque visage Yaourt + Curcuma

 
 
On peut aussi utiliser le yaourt en masque hydratant, par exemple avec du miel ;)
 
Et vous, vous utilisez le yaourt? Ou d'autres ingrédients du frigo?
 
 
Aurély


Vous pourriez aimer

6 commentaires

  1. C'est génial comme article! J'ai appris plein de choses!
    Ton nouveau design est topppp!
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chérie (avec un peu de retard^^)
      gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou!!
    Trop bien ces petites astuces!! Je garde dans un coin pour m'en resservir!!
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou! t'as vu c'est très simple mais efficace :) n'hésites pas à me dire laquelle tu testeras :) gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma chérie !
    J'ai adoré ton article et ça me donne vraiment envie de tester le shampoing au yaourt =) il faut juste que je passe une petite commande sur aromazone pour les poudres ^^
    Tu m'as bien fait rire avec le yaourt et l'oeuf, attention à l’omelette haha ^^
    Merci pour ces recettes naturelles =)
    Gros bisouuuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chérie!! Je réponds un peu tard je suis larguée lol
      Super tu me diras si tu essaies :) Gros bisous

      Supprimer